Contenu

4e édition du Printemps des Laboratoires

Rencontres, projections et performances autour « psychotropification de la société », terme désignant l’accroissement exponentiel de la médicamentation dans le cadre du traitement des troubles mentaux, aux Laboratoires d’Aubervilliers jusqu’au 5 juin.

Sous l’intitulé Psychotropification de la société, le Printemps des Laboratoires, ouvre du 30 mai au 5 juin des recherches à un large public. De nombreux intervenants (artistes, chercheurs et acteurs concernés) participeront à des projections, conférences, performances, tables rondes et ateliers.

L’expression Psychotropification, qui associe les termes "psychopharmacie" et "tropisme", désigne le recours croissant de la médicamentation dans le cadre du traitement des troubles mentaux.


Jeudi 2 juin à 20h
Projection de Disappear One , de Silvia Maglioni et Graeme Thomson
À Lisbonne, Le Théâtre de la Nature d’Oklahoma recrute des acteurs à la veille d’un voyage transatlantique, affirmant qu’il peut employer tout le monde. Mais les motivations de cette traversée restent mystérieuses...
La projection sera suivie d’une conversation avec les réalisateurs et des invités.
Participation financière de 6 € à prévoir (sous réserve de confirmation).

Cinéma Le Studio
2, rue Edouard Poisson

Samedi 4 juin, de 10 h à 23 h
Plateforme publique du Printemps des Laboratoires aux Laboratoires d’Aubervilliers

10 h - 13 h
La Psychotropification de la société, une Introduction par Dora García, Alexandra Baudelot et Mathilde Villeneuve
Pour une psychothérapie enfin démocratique..., par Tobie Nathan
Soigner les institutions : « présences proches », lieux de vie et institutions réinventées, table ronde avec Jean-François Chevrier, Florent Gabarron Garcia et Tobie Nathan.

14 h 30
Conférence performée de dingdingdong par Anne Collod, Emilie Hermant, Valérie Pihet (membres fondatrices de dingdingdong, Institut de coproduction de savoir sur la maladie de Huntington)

16 h
Enquêtes politiques et récits d’expérimentations : discussion autour des Cahiers d’enquêtes politiques / vivre, expérimenter, raconter. Avec Josep Rafanell i Orra (modérateur), Rémi Eliçabe, Amandine Guibert et François Thoreau.

Auprès du Naufrage, par Silvia Maglioni et Graeme Thomson

18 h
Pratiques de soins et constitutions collectives : la question de l’auto-support et de l’entraide entre personnes concernées par des troubles singuliers. Avec : Josep Rafanell i Orra (modérateur), Jean-Marc Dupaz, Magali Molinié, Pticarus et Alexandre Vaillant.

Therapeutic Townhall Meeting : heal the museum, de Grace Ndiritu
Performance chamanique en anglais. Un protocole de préparation à respecter avant la participation sera adressé à chacun des participants.
Places limitées, RÉSERVATIONS OBLIGATOIRES à reservation@leslaboratoires.org ou au 01 53 56 15 90

20 h
Dîner ouvert à tous - prévoir une participation financière de 10 €. Sur réservation à reservation@leslaboratoires.org ou au 01 53 56 15 90

Dimanche 5 juin, de 11 h à 18 h
Plateforme publique du Printemps des Laboratoires aux Laboratoires d’Aubervilliers

11 h - 13 h 30
The Right to Be Unhappy, par Veronica Valentini
Les morts, ça fait quoi ? par Magali Molinié
L’hallucination artistique par Jean-François Chevrier

15 h - 18 h
Au-delà du normal et du pathologique, programme de commissariat sur la notion d’effondrement artistique et la médecine par Bárbara Rodríguez Muñoz. En anglais.

Projection de Yellow Movie, 2010 - film de Rossella Biscotti
Yellow Movie faisait partie de l’installation et de l’exposition 168 sections d’un cerveau humain. Il est constitué d’un montage d’enregistrements de séances de psychanalyse aux Pays-Bas entre 1987 et 1991.

17 h - 18 h
Idiorhythm (and Blues), par Silvia Maglioni et Graeme Thomson
Séance collective d’expérience d’improvisation idiorythmique. Places limitées, RÉSERVATIONS OBLIGATOIRES (20 places) à reservation@leslaboratoires.org ou au 01 53 56 15 90

Les Laboratoires d’Aubervilliers
41 rue Lécuyer
Tél. : 01 53 56 15 90
info@leslaboratoires.org
www.leslaboratoires.org