Contenu

CONTROLEUR DE GESTION / AUDITEUR INTERNE (H/F)

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, la ville d’Aubervilliers (80.000 habitants), pôle dynamique et en développement de la métropole du Grand Paris, est membre de l’Etablissement public territorial Plaine Commune (410.000 habitants). Sous l’autorité de la Maire et du Directeur Général des Services (DGS), la mairie est organisée en 4 pôles, regroupant l’ensemble des services municipaux par domaine de compétences et compte 1.800 agents chargés de mettre en œuvre les politiques municipales. Vous serez rattaché(e) au pôle Ressources et travaillerez en étroite collaboration avec la direction des finances.

MISSION

Vous avez pour mission de participer à l’élaboration stratégique, financière et fiscale de la collectivité en apportant les éléments d’aide nécessaires à la décision. Vous menez des missions d’inspection et de contrôle des activités de l’ensemble des services dans un souci d’optimisation des ressources et d’amélioration des pratiques.

ACTIVITES

Vous menez des missions d’audit tant financier qu’organisationnel. Vous réalisez le bilan d’activités de la ville, des études stratégiques (analyses financières, statistiques prospectives…) et le contrôle des opérations comptables et financières.
Vous analysez les documents comptables et budgétaires.
Vous évaluez et concevez des procédures.
Vous contribuez à la prévention, à la maîtrise des risques financiers et à la recherche des irrégularités éventuelles.
Vous assurez une veille règlementaire.
Vous conseillez les services de la collectivité en apportant un appui à l’analyse des projets et de leurs impacts budgétaires. Vous diffusez une culture de gestion et de bonnes pratiques au sein de la collectivité, accompagnez la conduite du changement, communiquez et mobilisez les synergies, sensibilisez aux enjeux du contrôle de gestion, formez les agents aux nouvelles procédures et coordonnez les plans d’actions.
Enfin, vous proposez des mesures correctives. En ce sens, vous mettez en place et suivi de tableaux de bord et d’outils d’aide à la décision et identifiez des marges de manœuvre et d’optimisation.

CONNAISSANCES ET CAPACITES

• Connaissance du fonctionnement et des métiers des collectivités territoriales
• Maîtrise indispensable de la comptabilité publique et de l’analyse financière
• Connaissance des marchés publics
• Connaissance des différents modes de gestion
• Maîtrise des outils bureautiques
• Maitrise des techniques d’audit fondées sur les normes professionnelles : planification, vérification, conclusion
• Capacités à proposer des améliorations, des méthodes et des procédures de contrôle comptable
• Capacités à contrôler la régularité des états financiers et cartographier les risques
• Aptitude au management de projets

PROFIL

• Discrétion et impartialité
• Diplomatie, qualités relationnelles
• Formation de niveau BAC + 5 (master professionnel, diplôme d’école de commerce,...) en comptabilité, finance, contrôle de gestion ou audit et expérience professionnelle appréciée

CONDITIONS DU POSTE

• Cadre d’emplois des Attachés Territoriaux
• Poste permanent à temps complet à pourvoir dès que possible

POUR POSTULER

(date limite de dépôt des candidatures le 10/09/2017)
Référence à préciser : PS/AC/AUDITINT/JUIL2017
Envoyer CV et Lettre de motivation à l’attention de Madame La Maire, à l’adresse :
Mairie d’Aubervilliers - Direction des Ressources Humaines - Service Développement des compétences
2 rue de la Commune de Paris – 93300 AUBERVILLIERS
Ou par mail : villedaubervilliers-460031@cvmail.com