Contenu

ARCHIVISTE STAGIAIRE

Les Archives communales d’Aubervilliers (89 000 habitants) proposent un stage rémunéré de 6 mois à partir de février 2020. Sous la responsabilité de la responsable du pôle conservation et valorisation et en collaboration avec les archivistes du service, la/le stagiaire aura pour principales missions de collaborer à la programmation patrimoniale du service.

Dans le cadre des actions de valorisation 2019-2021, la/le stagiaire contribuera au suivi de la programmation 2019-2020 et à la préparation de la saison 2020-2021 : Ateliers pédagogiques, événementiel, exposition, diffusion numérique des collections… La programmation, co-construite avec le festival Villes des Musiques du Monde, aura vocation à créer du lien entre le patrimoine local et diverses pratiques artistiques (musiques et chants du monde, danse, théâtre, arts visuels…) Elle/Il assurera les visites de l’exposition du service lors de l’événement l’été du fort (juillet 2020). Elle/Il collaborera à l’édition d’instrument de recherches thématiques ainsi qu’à la production de documentaire audiovisuel à base d’archives.

Durant sa période de stage, la/le stagiaire participera à la vie du service et assistera le responsable et les archivistes sur les missions courantes du service d’archives (recherches historiques, accueil des lecteurs…).

Profil :
-  Formation universitaire en archivistique en cours (niveau Licence ou Master)
-  Autonomie, rigueur, esprit d’initiative et qualités relationnelles

Modalités pratiques :
-  Durée du stage : 6 mois (de février à juillet 2020 : cette période peut être adaptée selon les contraintes du calendrier universitaire)
-  Horaires : 35 heures hebdomadaires

POUR POSTULER (Date limite de dépôt des candidatures le 10/01/2020)
Référence à préciser : MC/DAC/EB/STAGVAL/DEC2019
Envoyez CV et lettre de motivation à l’attention de Mme La Maire, à l’adresse par mail : villedaubervilliers-263356@cvmail.com