Contenu

CHARGE DE MISSION (H/F)

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, la ville d’Aubervilliers (88.000 habitants), pôle dynamique et en développement de la métropole du Grand Paris, est membre de l’Etablissement public territorial Plaine Commune (410.000 habitants). Sous l’autorité de la Maire et du Directeur Général des Services (DGS), la mairie est organisée en 4 pôles, regroupant l’ensemble des services municipaux par domaine de compétences et compte 1.800 agents chargés de mettre en œuvre les politiques municipales. Au sein de la Direction des Bâtiments et Moyens techniques, vous serez sous la responsabilité du directeur.

MISSION

Sous l’autorité du directeur des Bâtiments et Moyens techniques, vous accompagnez les évolutions des enjeux stratégiques de la direction. Afin de clarifier les missions de chacun, vous élaborez en collaboration avec les services de la direction des méthodes de travail. Vous mettez en place les conditions favorisant un travail en transversalité et apportez votre soutien aux différents secteurs de la direction sur des projets nécessitant une expertise et une ingénierie spécifique.
Vous êtes le référent en matière de développement durable pour la direction.

ACTIVITES

Vous pilotez la mise en place de méthodes de travail sur une base commune pour l’ensemble des services et supervisez la mise en place d’outils de reporting à destination du directeur et de la direction générale.
Vous assurez la réalisation d’un bilan annuel sur l’activité de la direction et réalisez des retours d’expériences sur les actions et les opérations menées par les services.
Vous assistez les services pour l’intégration des aspects environnementaux dans leurs opérations ou dans leurs activités et réalisez une veille environnementale.
Vous définissez et mettez à jour les indicateurs nécessaires au suivi des engagements de l’Agenda 21 qui implique la direction.
Vous réalisez une veille stratégique et définissez les sujets stratégiques à plusieurs échéances temporelles. Vous pilotez ou suivez les projets stratégiques et réalisez des benchmarks sur des sujets déjà traités par d’autres collectivités.
Vous définissez les outils nécessaires au travail en transversalité au sein des services de la direction.

CONNAISSANCES ET CAPACITES

• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
• Connaissance des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques
• Connaissance du code de la construction et de l’habitation, du code de l’environnement, du code de l’urbanisme, du code général des propriétés et personnes publiques, du code du travail, des marchés publics et du code du patrimoine
• Aptitude au travail en équipe, sens de l’organisation, ingénierie de projet
• Maîtrise des méthodes et techniques de diagnostic
• Aptitude à l’animation d’équipe

PROFIL

• Diplôme de niveau I – formation d’ingénieur génie de l’eau et de l’environnement ou ingénieur et gouvernance des risques appréciée.
• Expérience d’au moins trois ans sur un poste similaire exigée


CONDITION DU POSTE

• Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux (catégorie A)
• Poste permanent – Temps complet (36h)
• A pourvoir dès que possible
• Lieu : 72 rue Henri Barbusse – 93300 Aubervilliers

POUR POSTULER (date limite de dépôt des candidatures le 02/07/2018)
Référence à préciser : CG/DBMT/JUIN2018 - 1
Envoyer CV et Lettre de motivation à l’attention de Madame La Maire :
Mairie d’Aubervilliers - Direction des Ressources Humaines - Service Développement des compétences
2, rue de la Commune de Paris 93300 Aubervilliers
Ou par mail : villedaubervilliers-625747@cvmail.com