Contenu

CHARGE(E) DE MISSION LOGEMENT ET GESTION URBAINE DE PROXIMITE PARC SOCIAL (F/H)

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, la ville d’Aubervilliers (88.000 habitants), pôle dynamique et en développement de la métropole du Grand Paris, est membre de l’Établissement public territorial Plaine Commune (410.000 habitants). Sous l’autorité de la Maire et du Directeur Général des Services, la mairie est organisée en 4 pôles, regroupant l’ensemble des services municipaux par domaine de compétences et compte 1.800 agents chargés de mettre en œuvre les politiques municipales. Vous serez rattaché(e) à la Direction action sanitaire sociale habitat logement et dépendrez du pôle développement.

MISSION

Sous l’autorité du responsable du service logement, vous participez à la mise en œuvre de la politique globale en matière de logement et d’habitat au travers 3 volets : stratégie, relogements et gestion urbaine de proximité dans le parc de logements sociaux.

ACTIVITES

Contribuer à la définition des orientations ainsi qu’à l’élaboration et au suivi des documents stratégiques pour le secteur du logement (Programme Local de l’Habitat, Conférence Intercommunale du Logement, Plan Métropolitain de l’Habitat et de l’Hébergement, Contrat de Ville…).
Assurer, en lien avec les services municipaux et de Plaine Commune, une veille sur le développement de l’offre de logements, en particulier de logements sociaux sur le territoire
Mener une réflexion sur l’amélioration du parcours résidentiel des ménages, participer aux réflexions et suivre les actions concernant la thématique habitat-cadre de vie dans le parc social
Rédiger le bilan annuel, la production de statistiques et d’analyses
Coordonner les relogements des opérations de rénovation urbaine (PNRQAD, NPNRU) ou d’aménagement, les opérations de relogement transitoire ou définitif dans le cadre des cellules de crise
Suivre dans le cadre des opérations de rénovation urbaine la mission des prestataires chargés des MOUS relogement et accompagnement social et la mise en œuvre des projets de relogement des ménages, en garantissant le respect des objectifs et les règles fixées concernant le relogement.
Evaluer régulièrement l’avancement du processus de relogement afin de le réorienter en fonction des objectifs, en établissant les outils de pilotage nécessaires.
Etre référent pour le suivi et le relogement des dossiers Protocole de Lutte contre l’Habitat Indigne
Animer en collaboration avec la Direction de la citoyenneté et du développement local, le suivi du dispositif de gestion urbaine de proximité dans le parc de logements sociaux.

CONNAISSANCES ET CAPACITES

• Connaissances du secteur du Logement et de l’Habitat (grandes évolutions, dispositifs, acteurs,…)
• Maîtrise des grands enjeux de politique sociale
• Connaissance de l’environnement territorial
• Capacités rédactionnelles
• Capacité à travailler en réseau

PROFIL

• Diplôme de niveau licence requis
• Expérience dans le domaine du Logement social

CONDITIONS DU POSTE

• Cadre d’emploi des Attachés territoriaux (catégorie A)
• Poste permanent – Temps complet (36h)
• Poste à pourvoir dès que possible
• Lieu de travail : 31 – 33 rue de la Commune de Paris - 93300 Aubervilliers
• Déplacements réguliers sur la ville

POUR POSTULER

(Date limite de dépôt des candidatures le 17/08/2018 inclus)
Référence à préciser : MG/LOG/CMLGUP/JUIL18
Envoyez CV et lettre de motivation à l’attention de Madame La Maire, à l’adresse suivante :
Mairie d’Aubervilliers - Direction des Ressources Humaines – Service Développement des compétences – 2 rue de la Commune de Paris - 93300 AUBERVILLIERS
ou par mail : villedaubervilliers-938506@cvmail.com