Contenu

Coups de théâtre en année d’élections

Présentation de la programmation 2016 - 2017 à La Commune.

C’est dans la grande salle du théâtre La Commune que Marie-José Malis s’est livrée, dans la foulée, à la figure imposée – du sport encore ! – de la présentation de la saison à venir, l’annonçant d’un paradoxal « C’est une belle saison qui nous attend, et pourtant nous sommes fatigués : le pressentiment fatigue, le pressentiment que la vie ne va pas là où elle devrait aller. Et le pressentiment que bientôt nous serons peut-être nus, sans les illusions et les simulacres qui nous préservaient des constats les plus nécessaires et les plus cruels. L’année prochaine donc viendront des élections… »
Il va y avoir du sport ? La probabilité d’une « grande séquence réactionnaire qui nous
fatigue beaucoup » n’étant pas à écarter, la directrice de La Commune a ainsi clairement placé la saison du théâtre « sous le sceau de la fidélité à une lumière »…
Qu’est-ce qu’on va voir alors ?

De la danse pour commencer

De la danse en entame, et en septembre, avec Lucinda Childs et ses Early Works : grande dame que cette chorégraphe américaine, formée par Merce Cunningham et entre autres collaboratrice de Bob Wilson, qui vient présenter en France ses premiers travaux (Early Works) de jeunesse.
Voilà l’occasion de se confronter aux codes de la danse contemporaine américaine minimaliste, de saisir un moment de l’histoire de cette discipline, dans le cadre du
Festival d’Automne à Paris. En automne toujours, La Commune programme
Amphitryon de Heinrich von Kleist – dont Sur le théâtre de marionnettes chorégraphié par Laurent Chétouane avait été présenté ici l’an dernier – mis en scène par Sébastien Derrey. La reprise du célèbre mythe est « une pièce sublime, surligne Marie-José Malis, où nous avons à faire à des humains qui perdent leur identité et qui ne savent plus par qui et pour quelles raisons ils sont aimés ».

Comédie des apparences

Une reprise en 2016 ? Si Signore ! Luigi Pirandello avec La Volupté de l’honneur, une pièce peu connue du Sicilien, mise en scène par Marie-José Malis revient à l’affiche
en novembre : une comédie des apparences pour redécouvrir le caractère novateur
de l’auteur transalpin. Où l’on reparle politique, de cette année particulière puisque, donc, 2017 sera celle des élections : alors coup de théâtre ou non ? L’on sait que l’ambition des « pièces d’actualités » programmées à La Commune réside en une prise directe avec la réalité : « Les pièces de 2017 seront consacrées à l’enquête sur les formes réelles de la politique aujourd’hui », nous dit-on en conséquence… Le réel, au contact, c’est la pièce d’actualité n°7 qui en fait son affaire avec La Tribu Perdue : une exploration des clubs de sports de combat dans le 93 (29 novembre-16 décembre) ; cela suivi en mars de La politique s’organise, mise en scène par Marie-José Malis… cependant que, pour l’heure et pour la pièce n°9, « L’actualité en décidera », indique laconiquement la brochure de La Commune : nous serons à ce moment-là entre les 2 et 14 mai 2017… et les électeurs voteront !
Ce qui ne dispensera pas les mômes de venir voir les trois spectacles jeunes public programmés et qui leur sont destinés (Poil de Carotte, octobre ; Histoires à la noix, janvier ; Comédia Infantil, février-mars)…

Et Badiou, il est où dans tout cela ? Le séminaire d’Alain Badiou se poursuit au
théâtre pour une ultime saison : le philosophe fêtera ainsi ses 80 ans à La Commune
tout en mettant un point final à une grande séquence entamée il y a plus de vingt ans à l’Ecole normale supérieure et clôturée, ici à Aubervilliers ! Reste que l’homme a de la ressource et c’est un autre aspect de son travail qu’il se propose de présenter au théâtre avec l’émission Contrecourant : soit un enregistrement public, une fois par mois, pour un échange avec des intellectuels « figures du grand débat public contemporain dont les travaux et hypothèses sont au coeur des enjeux de l’époque. »
Première le lundi 19 septembre à 19 heures…

Eric Guignet

EARLY WORKS

Mardi 27 au vendredi 30 septembre
Katema, 1978 ; Reclining Rondo, 1975 ;
Interior Drama, 1977 ; Concerto, 1993

AMPHITRYON

Vendredi 30 septembre au jeudi 13 octobre
Réservations
Théâtre La Commune
2 rue Edouard Poisson. Tél. : 01.48.33.16.16
Programme sur lacommune-aubervilliers.fr