Contenu

DIRECTEUR DE LA PREVENTION ET DE LA SECURITE (H/F)

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, la ville d’Aubervilliers (78.000 habitants), pôle dynamique et en développement de la métropole du Grand Paris, est membre de l’Établissement public territorial Plaine Commune (410.000 habitants). Sous l’autorité de la Maire et du Directeur Général des Services (DGS), la mairie est organisée en 4 pôles, regroupant l’ensemble des services municipaux par domaine de compétences et compte 1.800 agents chargés de mettre en œuvre les politiques municipales.
Au sein du pôle de la Direction Générale des Services, vous dépendrez de la Direction de la Prévention et de la Sécurité.

MISSION

Sous la responsabilité du Directeur Général des Services et en lien avec la Maire et son Cabinet, vous assurez la direction de la prévention et de la sécurité. Vous encadrez et coordonnez les actions des services : Prévention, Aide aux victimes et Interventions publiques, Police Municipale (Stationnement, Gardiens de parc, Agents de sécurité et de médiation des bâtiments, Agents de médiation, Agents Points Écoles).

ACTIVITÉS

Dans le cadre des pouvoirs de police de la Maire, vous proposez et participez à la mise en œuvre de la politique municipale en termes de prévention de la délinquance et de sécurité urbaine. Vous recensez et anticipez les besoins en matière de prévention de la délinquance et en sécurité urbaine. Vous conseillez et alertez les élus, la direction générale et les services sur les risques en matière de sécurité et de sureté. Vous développez les actions en lien avec les missions de la direction : G.P.S.D., L.A.P.I., la politique de stationnement …
Vous préparez en amont l’organisation sécurité des manifestations en liaison avec les services et vérifiez leurs implantations et déroulements. Vous suivez les contrôles liés à la sécurité des ERP.
Vous assurez une veille sur les dispositifs se rapportant à la sécurité et à la prévention de la délinquance ainsi que sur les financements pouvant être mobilisés dans ce cadre. Vous élaborez et exécutez le budget de la Direction.
Vous impulsez les politiques de sureté pour les services de la police municipale et des gardes de parcs.
Vous garantissez le partenariat avec la police nationale, les pompiers, les services de la ville et de Plaine Commune concernés, les bailleurs ainsi que tous les autres acteurs de la prévention et de la sécurité. Vous maintenez un contact régulier avec le Commissaire, le Parquet, et le Tribunal de Grande Instance. Vous supervisez le fonctionnement de la Maison de Justice et du Droit. Vous participez aux cellules de veille en cas d’incident grave.

CONNAISSANCES ET CAPACITÉS

• Connaissances du cadre réglementaire de fonctionnement des collectivités
• Connaissances de la réglementation et des procédures dans le domaine technique lié à la sécurité
• Connaissances des politiques de prévention et de lutte contre la délinquance
• Connaissances de la police administrative et judiciaire
• Technique d’encadrement
• Maîtrise des techniques d’évaluation de situation
• Capacité à informer, communiquer et négocier - Techniques rédactionnelles

PROFIL

• Formation Master 1 ou 2 dans le domaine de la sécurité civile et / ou de la sureté souhaitée
• Expérience similaire requise d’au moins 5 ans

CONDITIONS DU POSTE

• Cadre d’emploi des Attachés territoriaux
• Poste permanent à temps complet (36h) à pourvoir dès que possible
• Lieu de travail : 1 boulevard Anatole France 93 300 Aubervilliers
• Permis B souhaité - Déplacements fréquents sur le territoire de la commune
• Disponibilité (requise pour des réunions en soirée ou le week-end)

POUR POSTULER

(Date limite de dépôt des candidatures le 01/06/2017 inclus)
Référence à préciser : SB/DGS/DPSJUIN2017
Envoyez CV et lettre de motivation à l’attention de Madame La Maire, à l’adresse :
Mairie d’Aubervilliers - Direction des Ressources Humaines – Service Développement des compétences – 2 rue de la Commune de Paris – 93 308 AUBERVILLIERS CEDEX
Ou par mail : villedaubervilliers-391633@cvmail.com