Contenu

Des professionnels de l’enfance

L’équipe d’animation

Elle est constituée d’un(e) directeur(trice) et d’un nombre d’animateurs(trices) qui est variable en fonction du nombre d’enfants accueillis dans chaque centre de loisirs.
La grande majorité d’entre eux est membre de la fonction publique territoriale, dans la filière de l’animation, et possède également le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) ou le BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur).

D’autres professionnels interviennent également auprès des enfants dans des domaines spécifiques comme le sport, avec les éducateurs sportifs de la Ville, ou la culture, avec des intervenants d’associations ou le personnel des médiathèques.

Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternels

Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem), font partie intégrante de la communauté éducative.
Chaque école dispose d’un-e Atsem de Centre de loisirs maternel. Elles ou ils sont chargés de l’assistance au personnel enseignant durant le temps scolaire ainsi que de l’entretien du matériel et des locaux.

Hors temps scolaire, elles contribuent à la gestion de la pause méridienne, à l’accompagnement lors des repas et pour l’hygiène des enfants.
Elles ou ils sont, dans leur grande majorité, titulaires du CAP Petite Enfance. Pour contribuer à la reconnaissance du métier, la Ville d’Aubervilliers a élaboré une Charte des Atsem.

Le service des Centres de loisirs maternels pilote l’organisation générale des CLM de la commune et encadre les Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles.