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Fiche de candidature pour les projets d’action culturelle en milieu scolaire

Les candidatures sont possibles jusqu’au 21 septembre inclus.

Tout enseignant déposant une candidature s’engage, si le projet est retenu, à s’investir pleinement dans l’action développée pour ses élèves. Hormis pour les projets s’adressant à une école tout entière (exemple : L’Ecole fait son cirque !), toute candidature est individuelle.
Chaque enseignant doit ainsi remplir une fiche au regard du projet pédagogique pour sa classe. Les fiches ne peuvent être collectives ni identiques d’un enseignant à un autre sauf s’il s’agit d’un projet d’école (Attention, en fonction des demandes, même un projet d’école peut n’être attribué qu’à certains enseignants pour une meilleure équité au sein des écoles).
Si un enseignant souhaite candidater à plusieurs projets différents (3 maximum), il doit remplir autant de fiches que de candidatures et les singulariser ou les mettre en cohérence s’il constitue par lui-même un parcours cohérent thématique.
Une fiche correspond à un unique projet même si des passerelles ou un parcours sont envisagés.
Cela permet une analyse des projets plus efficace et équitable. Tous les projets ne nécessitent pas une candidature en ligne sur le site de la ville. Merci de prendre connaissance des modalités de candidature sur chacune des fiches projets du guide des ressources éducatives.

Toute inscription à un projet relié à la programmation artistique nécessite d’organiser une sortie au spectacle ou au musée concerné.
La sortie et le projet de pratique artistique sont indissociables et permettent aux élèves de participer à un parcours mêlant expérience du spectateur et pratique artistique.
Il est indispensable de planifier avec la Direction des Affaires culturelles, le Service Enseignement et les partenaires culturels locaux les réservations des places et leur paiement.
Pour les sorties culturelles en dehors du temps scolaire, il est demandé aux enseignants de bien suivre les démarches relatives à l’organisation de ces sorties (autorisations des parents, validation du directeur, transport…).

Pour les projets ne figurant pas en annexes, merci de vous rapprocher des interlocuteurs mentionnés pour chaque action référencée.

Critères d’examen des demandes lors de la commission :

  • Respect des délais et du protocole de candidature
  • Prise en compte du niveau ou cycle d’intervention proposé dans le projet
  • Ancrage dans les attendus de l’Ecole
  • Contribution au PEAC ou au Parcours Citoyen
  • Cadre de mise en œuvre du projet demandé
  • Prise en compte du parcours global de l’élève à l’école
  • Engagement de l’établissement scolaire ou de l’école et de l’enseignant demandeur
  • Préparation et continuité du projet hors présence de l’intervenant
Formulaire de candidature en ligne 2018-19 - Actions pédagogiques
[Obligatoire] :
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Classe(s) concernée(s)
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[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
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Projet d’école concerne [Obligatoire] :
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ORDRE DE PRIORITE DE CETTE DEMANDE : (compléter 1 formulaire par projet candidaté)
En cas d’autres demandes pour les mêmes élèves (3 au plus), indiquer l’ordre de priorité pour la présente candidature :
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2- Contexte de travail partenarial / Avez-vous...
Candidature à un projet sportif :
…déjà bénéficié d’un projet culturel de la ville les années précédentes ? :
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….. déposé parallèlement un projet PEAC ? :
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….. déposé parallèlement cette année une demande de subvention au projet au Service Enseignement ? :
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3- Le projet
Nature du projet demandé
S’agit-il de la reconduction d’une action déjà menée l’année précédente ? :
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SPECTACLE VIVANT
Musique :
Cirque :
Théâtre :
ARTS VISUELS ET CINEMA
Arts visuels :
ARCHIVES ET PATRIMOINE
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Archives et patrimoine :
LITTERATURE ET LECTURE
Littérature et lecture :
ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Environnement et développement durable :
A. Diagnostic à l’origine de la demande
Il s’agit d’inscrire le projet dans le cadre d’un diagnostic établi par l’enseignant(e) au regard du projet de classe, ancré dans le projet d’école et le projet de réseau, ainsi que du parcours citoyen et du PEAC des élèves.
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B. Ancrage du projet :
Quelles sont les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui seront mobilisées dans ce projet ? (développer les compétences mobilisées pour les domaines concernés)
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C. Organisation du projet
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a. Calendrier de l’action :
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D. Modalités d’évaluation envisagées du projet :
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Diagnostic à l’origine de la demande
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Modalités de fonctionnement envisagées
1 - Toute inscription à un projet relié à la programmation artistique nécessite d’organiser la sortie au spectacle associée en remplissant le formulaire de réservation des spectacles.
2 - Pour les projets de « pratique musicale » du CRR93, l’école s’engage à mettre à disposition un lieu permettant l’activité musicale (classe vide, préau dégagé, salle polyvalente). L’école doit investir dans un matériel d’écoute de qualité (enceintes et lecteur multifonction).Les classes seront invitées automatiquement à au moins un concert pédagogique dans la saison 2017/2018.
3 - Pour les projets ne figurant pas au sein de ce formulaire de candidature, merci de vous rapprocher des interlocuteurs mentionnés pour chaque action au sein des fiches du guide des ressources éducatives.
Organisation (Circulaire n°92-196 du 03/07/92, B.0 n°29) :
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a) Les élèves sont répartis en groupes dispersés encadrés par des intervenants extérieurs et l’enseignant a en charge directement l’un des groupes (pendant tout ou partie de la séance) : Rôle de l’enseignant : Prise en charge d’un groupe. Son action consiste à définir préalablement l’organisation générale de l’activité avec une répartition précise des tâches et à procéder à posteriori à l’évaluation. Rôle des intervenants : Prise en charge d’un groupe (éclairage technique ou autre forme d’approche enrichissant l’enseignement, tout en confortant les apprentissages conduits par l’enseignant de la classe).
b)La classe fonctionne en un seul groupe. Rôle de l’enseignant : L’enseignant assure, non seulement l’organisation pédagogique de la séance, mais également le contrôle effectif de son déroulement. Rôle de l’intervenant : Tout en confortant les apprentissages conduits par l’enseignant de la classe, il apporte un éclairage technique ou une autre forme d’approche enrichissant l’enseignement.
c) Organisation exceptionnelle : les élèves sont répartis en groupes dispersés, encadrés par des intervenants extérieurs et l’enseignant n’a en charge aucun groupe particulier. Rôle de l’enseignant : Idem que précédemment. Le contrôle sera adapté aux caractéristiques du site et à la nature de l’activité. Sauf impossibilité matérielle, l’enseignant procède au contrôle successif du déroulement de la séance dans les différents groupes et à la coordination de l’ensemble. Rôle des intervenants : Prise en charge d’un groupe avec éclairage technique ou autre forme d’approche enrichissant l’enseignement.
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Descriptif du projet
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Pratique artistique personnelle :
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Critères d’examen des demandes lors de la commission :
• Respect des délais et du protocole de candidature
• Prise en compte du niveau ou cycle d’intervention proposé dans le projet
• Ancrage dans les attendus de l’Ecole
• Contribution au PEAC ou au Parcours Citoyen
• Cadre de mise en œuvre du projet proposé
• Complémentarité aux enseignements
• Prise en compte du parcours global de l’élève à l’école
• Engagement de l’établissement scolaire et de l’enseignant
• Préparation et continuité du projet hors présence de l’intervenant
• Conception partenariale et transversale du projet
• Capacité d’anticipation et d’organisation du projet