Contenu

Fiche de candidature pour les projets d’action culturelle en milieu scolaire

Les candidatures sont possibles jusqu’au 18 septembre inclus.

Tout enseignant déposant une candidature s’engage, si le projet est retenu, à s’investir pleinement dans l’action développée pour ses élèves.
Hormis pour les projets s’adressant à une école tout entière (exemple : L’Ecole fait son cirque), toute candidature est individuelle.
Chaque enseignant doit ainsi remplir une fiche. Les fiches ne peuvent pas être collectives. Si un enseignant souhaite candidater à plusieurs projets différents (3 maximum), il doit remplir autant de fiches que de candidatures.
Une fiche correspond à un unique projet même si des passerelles ou un parcours sont envisagés. Cela permet une analyse des projets plus efficace et équitable.
Tous les projets ne nécessitent pas une candidature en ligne sur le site de la ville. Merci de prendre connaissance des modalités de candidature sur chacune des fiches du guide des ressources éducatives.

Fiche de candidature pour les projets d’action culturelle en milieu scolaire
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
Classe(s) concernée(s)
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
Projet de classe [Obligatoire] :
  •  
  •  
Projet d’école [Obligatoire] :
  •  
  •  
:
1 - Type de projet sollicité dans cette demande (compléter un formulaire par projet candidaté)
En cas d’autres demandes pour les mêmes élèves (3 au plus), indiquer l’ordre de priorité pour la présente candidature :
  •  
  •  
  •  
2- Contexte de travail partenarial / Avez-vous...
…déjà bénéficié d’un projet culturel de la ville les années précédentes ? :
  •  
  •  
:
...travaillé en partenariat avec le CRR93 l’an dernier ? :
  •  
  •  
:
….. déposé parallèlement un projet PEAC ? :
  •  
  •  
:
….. déposé parallèlement cette année une demande de subvention au projet au Service Enseignement ? :
  •  
  •  
:
….. déposé parallèlement une demande de projet sportif ? :
  •  
  •  
:
3- Le projet
Nature du projet demandé
S’agit-il de la reconduction d’une action déjà menée l’année précédente ? :
  •  
  •  
SPECTACLE VIVANT
Musique :
Danse :
Cirque :
Théâtre :
ARTS VISUELS ET CINEMA
Arts visuels :
HISTOIRE ET MEMOIRE
Histoire et mémoire :
ARCHIVES ET PATRIMOINE
Archives et patrimoine :
PATRIMOINE ET ARCHITECTURE
Patrimoine et architecture :
LITTERATURE ET LECTURE
Littérature et lecture :
Ancrage du projet :
Quels objectifs d’apprentissage des programmes en vigueur sont visés ?
:
:
Diagnostic à l’origine de la demande
:
:
Modalités de fonctionnement envisagées
1 - Toute inscription à un projet relié à la programmation artistique nécessite d’organiser la sortie au spectacle associée en remplissant le formulaire de réservation des spectacles.
2 - Pour les projets de « pratique musicale » du CRR93, l’école s’engage à mettre à disposition un lieu permettant l’activité musicale (classe vide, préau dégagé, salle polyvalente). L’école doit investir dans un matériel d’écoute de qualité (enceintes et lecteur multifonction).Les classes seront invitées automatiquement à au moins un concert pédagogique dans la saison 2017/2018.
3 - Pour les projets ne figurant pas au sein de ce formulaire de candidature, merci de vous rapprocher des interlocuteurs mentionnés pour chaque action au sein des fiches du guide des ressources éducatives.
Organisation (Circulaire n°92-196 du 03/07/92, B.0 n°29) :
  •  
  •  
  •  
a) Les élèves sont répartis en groupes dispersés encadrés par des intervenants extérieurs et l’enseignant a en charge directement l’un des groupes (pendant tout ou partie de la séance) : Rôle de l’enseignant : Prise en charge d’un groupe. Son action consiste à définir préalablement l’organisation générale de l’activité avec une répartition précise des tâches et à procéder à posteriori à l’évaluation. Rôle des intervenants : Prise en charge d’un groupe (éclairage technique ou autre forme d’approche enrichissant l’enseignement, tout en confortant les apprentissages conduits par l’enseignant de la classe).
b)La classe fonctionne en un seul groupe. Rôle de l’enseignant : L’enseignant assure, non seulement l’organisation pédagogique de la séance, mais également le contrôle effectif de son déroulement. Rôle de l’intervenant : Tout en confortant les apprentissages conduits par l’enseignant de la classe, il apporte un éclairage technique ou une autre forme d’approche enrichissant l’enseignement.
c) Organisation exceptionnelle : les élèves sont répartis en groupes dispersés, encadrés par des intervenants extérieurs et l’enseignant n’a en charge aucun groupe particulier. Rôle de l’enseignant : Idem que précédemment. Le contrôle sera adapté aux caractéristiques du site et à la nature de l’activité. Sauf impossibilité matérielle, l’enseignant procède au contrôle successif du déroulement de la séance dans les différents groupes et à la coordination de l’ensemble. Rôle des intervenants : Prise en charge d’un groupe avec éclairage technique ou autre forme d’approche enrichissant l’enseignement.
:
:
:
:
:
Descriptif du projet
:
:
:
:
:
:
:
Pratique artistique personnelle :
  •  
  •  
:
Critères d’examen des demandes lors de la commission :
• Respect des délais et du protocole de candidature
• Prise en compte du niveau ou cycle d’intervention proposé dans le projet
• Ancrage dans les attendus de l’Ecole
• Contribution au PEAC ou au Parcours Citoyen
• Cadre de mise en œuvre du projet proposé
• Complémentarité aux enseignements
• Prise en compte du parcours global de l’élève à l’école
• Engagement de l’établissement scolaire et de l’enseignant
• Préparation et continuité du projet hors présence de l’intervenant
• Conception partenariale et transversale du projet
• Capacité d’anticipation et d’organisation du projet