Contenu

Habitat privé ancien

A Aubervilliers, la problématique des logements dégradés, en raison de leur nombre important dans le parc privé ancien, exige une attention particulière de la part de la Ville et de ses partenaires. La lutte contre l’habitat indigne est une des priorités de la municipalité.

La définition des actions de lutte contre l’habitat indigne et leur mise en œuvre relève pour partie de la compétence de la Ville, de l’Etablissement Public Territorial Plaine Commune, de l’Etat et, dans une certaine mesure de la Justice.

Lutter contre l’habitat indigne suppose à la fois d’agir dans l’urgence pour protéger la sécurité et la santé des occupants, mais aussi de mener des actions en amont afin de prévenir la dégradation de l’habitat.

Parmi les différentes actions mises en place à Aubervilliers, il est possible de citer les suivantes :

  • Un 3e Protocole de coopération dans la lutte contre l’habitat indigne a été conclu en janvier 2018 pour une durée de 5 ans entre la Ville d’Aubervilliers, Plaine Commune et l’Etat
  • La mise en place du permis de louer sur le secteur du centre-ville/Marcreux (plaquette d’informations du permis de louer disponible ci-contre au format PDF)

Le Service Communal d’Hygiène et de Santé (SCHS) est chargé de la mise en œuvre de ce dispositif :

Le service communal d’Hygiène et de santé
31-33 rue de la Commune de Paris
Tél. : 01.48.39.52.78
Courriel : accueil.hygiene@mairie-aubervilliers.fr

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi
De 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 17 h