Contenu

La Foire des savoir-faire, lieu d’échanges de pratiques

Habitants, associations et spécialistes ont échangé tous les tuyaux pour améliorer son cadre de vie, avec de nombreux ateliers pour adultes et enfants, lors de la Foire des Savoir-Faire, à l’Embarcadère le samedi 19 novembre.

"Rien ne se perd, tout se transforme !" et "Faites le vous-même" étaient les mots d’ordre de la 2e édition de la Foire des savoir-faire dédiée à l’Habitat et au cadre de vie, organisée par la ville d’Aubervilliers et Plaine Commune à l’occasion du mois de l’Économie Sociale et Solidaire.

Samedi 19 novembre, à l’Embacadère, habitants, associations et acteurs de l’économie sociale et solidaire ont proposé des animations et ateliers pratiques gratuits pour toute la famille.

Bois, métal et autres matériaux de récupération ont été utilisés pour créer de nouveaux objets et du petit mobilier, pour la maison, le jardin ou le balcon. On y a aussi appris à réaliser des croquis de mode, broder et créer ses bijoux.

Les visiteurs ont pu faire le plein d’astuces pour donner une deuxième vie à leurs appareils de petit électroménager, vélos, linges de maison ou vêtements usagés.

Les jardiniers de la ville, membres de jardins partagés et autres passionnés de la terre ont initié chacun au jardinage, au bouturage et à l’art floral, ainsi qu’à la préparation de compost.

L’après-midi a été également ponctuée par la remise des prix du concours des balcons et jardins fleuris par Aubervilliers en Fleurs, l’annonce des lauréats du concours Mosaïque de talents du lycée Jean-Pierre Timbaud, et le spectacle Les Clowns Citoyens (Compagnie Arzapar) pour apprendre à réduire ses déchets et lutter contre le gaspillage alimentaire.

NA
Photos : Michael Barriera

La Foire des savoir-faire, lieu d’échanges de pratiques