Contenu

Ligne 15 : deux stations pour Aubervilliers en 2025

En 2025, la Ligne 15 du métro Grand Paris Express complètera la desserte d’Aubervilliers avec des rames automatisées. Pour présenter le projet et recueillir les avis, une enquête publique se tiendra du 23 mai au 27 juin dans les villes concernées pat cette future ligne. Egalement prévue, une réunion publique à l’Embarcadère, le 22 juin à 20 h.


Reliant l’ensemble de la proche banlieue entre elle, Le Grand Paris Express est un projet de réseau composé de quatre lignes de métro automatique autour de Paris, et de l’extension de deux lignes existantes. "Chantier du siècle", ce nouveau réseau fera, au terme de sa réalisation en 2030, une longueur totale de 200 kilomètres et permettra aux usagers de gagner du temps en se déplaçant d’un point à un autre de la petite couronne sans passer par Paris.

La ligne 15, métro automatique et totalement souterrain, sera l’un des segments de ce Grand Paris Express. D’une longueur de 75 km, elle comptera 36 gares et se composera de trois tronçons :

  • Le premier Sud entre Pont de Sèvres, Champigny et Noisy-Champs,
  • Le deuxième Ouest entre Pont de Sèvres et Saint- Denis Pleyel
  • Le troisième Est entre Saint-Denis Pleyel et Champigny, concernant la commune d’Aubervilliers.

Ce tronçon Est desservira 12 communes de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, avec des correspondances pour les Lignes 14, 16, 17. Des interconnexions avec les lignes de RER A, B, D et E, les lignes 1, 5, 7, 11 et 12 du métro, les tramways 1, 4 et 8
et le Tzen 3 seront également assurées, soulageant les dessertes actuelles, principalement les RER A et E.

Le calendrier de réalisation prévoit une mise en service en 2025 pour la partie entre Saint-Denis Pleyel et Rosny-Bois-Perrier. Puis 2030 pour la partie située entre Rosny-Bois-Perrier et Champigny Centre.

Aubervilliers comptera deux stations. L’une, à la Mairie, interconnectée à la future station Ligne 12. L’autre, au Fort d’Aubervilliers, interconnectée à la Ligne 7.

A l’ouverture de la ligne, et à titre d’exemples, La Défense sera accessible en une vingtaine de minutes depuis Aubervilliers contre 3/4 d’heures aujourd’hui et Pont de Sèvres pourra être rejoint en une demi-heure.

Dans le cadre du projet Ligne 15, une enquête publique se tiendra du 23 mai au 27 juin 2016.

Une réunion publique aura lieu le 22 juin 2016, 20 h à L’Embarcadère, 5 rue Edouard Poisson

L’enquête publique est une procédure réglementaire qui s’applique aux projets ayant un impact sur leur environnement. Ses objectifs sont d’informer le public et de recueillir son avis sur le projet, ses bénéfices et ses impacts.

La consultation du dossier d’enquête publique est à disposition en mairie.

Pour recueillir les avis de la population, des permanences d’un membre de la commission d’enquête sont fixées :

  • Direction de l’urbanisme, 120 bis rue Henri Barbusse Lundi 23 mai 2016, de 9 h à 12 h Mercredi 8 juin 2016, de 14 h à 17 h
  • Hôtel de ville, 2 rue de la Commune de Paris Samedi 25 juin 2016, de 9 h à 12 h

Tout avis ou remarque pourra être également transmis, avant la fin de l’enquête, par courrier à l’attention de :
Mme Marie-Claire Eustache, présidente de la commission d’enquête publique ligne 15 Est / Préfecture de Seine-Saint-Denis, Direction du développement durable et des collectivités locales, Bureau de l’urbanisme et des affaires foncières
1 esplanade Jean Moulin / 93007 Bobigny Cedex.

Ou sur le lien suivant :
www.enquetepubliqueligne15est.fr

En savoir plus :
http://www.metroligne15est.fr/