Contenu

PSYCHOLOGUE

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, la ville d’Aubervilliers (88.000 habitants), pôle dynamique et en développement de la métropole du Grand Paris, est membre de l’Etablissement public territorial Plaine Commune (410.000 habitants). Sous l’autorité de la Maire et du Directeur Général des Services (DGS), la mairie est organisée en 4 pôles, regroupant l’ensemble des services municipaux par domaine de compétences et compte 1.800 agents chargés de mettre en œuvre les politiques municipales.
Vous serez directement rattaché(e) à la Direction Santé publique et dépendrez du pôle Solidarités - Proximité.

MISSION
Vous mettez en œuvre un programme de développement des compétences psychosociales dans un collège de la ville par la mise en place des actions collectives de prévention sur la thématique des addictions dans diverses structures de la Ville, à destination d’un public précaire, jeune et adulte.

ACTIVITES
Vous mettez en œuvre un programme de développement des compétences psychosociales à destination d’un public de jeunes collégiens, en lien avec le Médecin de Santé Publique de la DSP. Vous élaborez le programme et concevez des outils en lien avec les partenaires, animez des ateliers en coordination avec l’équipe éducative du collège. Vous mettez en place d’autres actions de prévention auprès de publics précaires. Vous élaborez et animez des ateliers sur la thématique des addictions, dans diverses structures de la Ville en lien avec le CSAPA. Vous faites des accompagnements individuels au sevrage tabagique et conduisez des entretiens motivationnels.
Vous accueillez et prenez en charge de manière individuelle ou des groupes des jeunes consommateurs de produits psychoactifs CSAPA. Vous élaborez et mettez en place les projets individuels ; identifiez et recensez les besoins et les attentes des patients. Vous réalisez des soins spécifiques. Vous assurez les bilan psychologiques : recueil d’informations, entretiens, suivi, orientation, travail de synthèse. Vous participez aux réunions d’équipe du CSAPA

CONNAISSANCES ET CAPACITES
• Connaissance des problématiques adolescentes
• Connaissance des addictions et des problématiques des dépendances.
• Connaissance des techniques d’animation de groupe, et d’entretiens familiaux
• Savoir communiquer et travailler avec une équipe pluridisciplinaire.
• Capacité d’adaptation face à la diversité du public accueilli

PROFIL
• Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées de Psychologie clinique (DESS) ou Master 2 psychologie clinique et psychologie pathologie
• Expérience sur un poste similaire appréciée

CONDITIONS DU POSTE
• Cadre d’emplois des Psychologues (Catégorie A)
• Poste à temps non complet (17H30) - à pourvoir dès que possible
• Disponibilité
• Obligation de réserve et de discrétion professionnelle

POUR POSTULER (Date limite de dépôt des candidatures le 26/06/2019 inclus)
Référence : MC/PSYCSAPA/CMSJUIN2019
Envoyez CV et lettre de motivation à l’attention de Mme La Maire, à l’adresse :
Mairie d’Aubervilliers - Direction des Ressources Humaines – Service Développement des compétences
2, rue de la Commune de Paris - 93300 AUBERVILLIERS
Ou par mail : villedaubervilliers-295564@cvmail.com