Contenu

Pour la poursuite du renforcement des effectifs de la police nationale

Dans un courrier adressé le 15 novembre 2016 au Ministre de l’Intérieur, Monsieur Bernard Cazeneuve, la Maire Mériem Derkaoui interpelle ce dernier pour que le renforcement des effectifs de police nationale se poursuive en décembre conformément à son engagement pris durant l’été 2016.

Dans un courrier adressé le 15 novembre 2016 au Ministre de l’Intérieur, Monsieur Bernard Cazeneuve, la Maire Mériem Derkaoui interpelle ce dernier pour que le renforcement des effectifs de police nationale se poursuive en décembre conformément à son engagement pris durant l’été 2016.

Elle invite également le Ministre à se déplacer à Aubervilliers. L’occasion de lui présenter les grands projets de la ville et les pistes d’amélioration qui pourront permettre aux Albertivillariennes et Albertivillariens de vivre en toute tranquillité.

La Municipalité

Courrier adressé au Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve

Monsieur le Ministre,

Cet été, la tragique agression de Monsieur Chaolin Zhang, couturier albertvillarien de 49 ans a suscité de l’émoi mais aussi un véritable sentiment d’insécurité au sein de la population.

Un sentiment renforcé par un constat alarmant dont je vous avais fait part dans un courrier avant le drame puis lors de notre entretien le 22 août dernier au Ministère. En effet, les moyens et les effectifs de police à Aubervilliers ne sont pas à la hauteur d’une commune de 82 500 habitants.

J’ai accueilli avec satisfaction votre volonté d’agir pour le maintien de la tranquillité publique à Aubervilliers à travers le financement d’un dispositif de vidéo-protection mais surtout un renfort significatif d’effectifs policiers en deux temps et ce, dans le souci d’améliorer les conditions de travail de notre unique commissariat.

Je vous remercie de la concrétisation de cet engagement avec l’arrivée de 23 nouveaux policiers à Aubervilliers le 2 novembre dernier.
Si leur arrivée permet de compenser le départ de 13 agents en septembre dernier, il est cependant important de poursuivre ce renforcement de sécurité avec l’arrivée de nouveaux agents dès le mois de décembre.

En effet, alors que près de 2000 salariés de la société Véolia s’installent actuellement dans leurs nouveaux bureaux basés à Aubervilliers, nous continuons de recenser des faits graves et répréhensibles qui mettent habitant-e-s et salarié-e-s en danger, à l’instar de l’incendie d’un réfectoire scolaire déclenché intentionnellement par un groupe d’individus s’étant introduit par effraction dans une école dans la nuit du 19 au 20 octobre 2016.

Pour prévenir ces actes, je reste convaincue aujourd’hui de l’importance de la police nationale, présente sur le terrain et faisant partie intégrante de la vie des quartiers.

Des quartiers que je vous invite à découvrir lors d’une visite de terrain à Aubervilliers que vous aviez initialement prévue d’organiser en septembre 2016.

Je me tiens à votre disposition pour vous accueillir avec les élu-e-s, les associations, les habitantes et habitants afin de vous présenter les grands projets de la ville et les pistes d’amélioration en termes de sécurité.

En souhaitant pouvoir les mener ensemble avec succès.

Je vous prie d’agréer, monsieur le Ministre, l’expression de ma plus haute considération.

Mériem DERKAOUI
Maire d’Aubervilliers
Vice-Présidente du Conseil départemental
de la Seine-Saint-Denis