Contenu

Profitez de l’été à Aubervilliers !

Cet été, la Ville et les services municipaux ont mis les bouchées doubles pour offrir aux habitant·e·s un programme complet, gratuit, accessible à tou·te·s et qui prévoit de nombreuses activités en direction de tous les publics : enfants, jeunes, familles, adultes et seniors.

Ces activités estivales, marquées par la pandémie que nous avons tou·te·s traversée ces derniers mois, appliqueront bien évidemment le protocole sanitaire en vigueur, la santé de chaque habitant.e restant la priorité pour la Ville !

[FAMILLES]

Des espaces détente pour les familles
Pour les familles qui seront présentes tout ou partie de l’été à Aubervilliers, la Ville proposera des alternatives intéressantes pour passer un moment agréable, éducatif, sécurisé et à proximité. Dès le 9 juillet, 4 cours d’écoles maternelles (Fromond, Brossolette et Rousseau) seront accessibles pour y accueillir parents et enfants (jusque 8 ans maximum) pour quelques heures dans la journée, du mardi au samedi inclus. L’objectif est de se détendre, partager des moments parents-enfants, ami.e.s, voisin.e.s… dans un cadre non contraint et convivial. Les enfants seront sous la responsabilité des parents, les personnels de la Ville présent.e.s auront la responsabilité des lieux et du bon déroulement de l’accueil dans la journée. Deux animateur.trice.s sont prévu.e.s dans chaque lieu d’accueil avec une possibilité de renfort en cas de nécessité.
Sur chacun des lieux d’accueil : jeux de cour existants, installation d’un barnum avec tables et chaises pour des activités manuelles, installation de bains de soleil et parasols, frigidaire et table pour les boissons rafraîchissantes, table de ping-pong, matériel de jeux divers à disposition des familles (ballons, grands jeux…), coins lecture et… brumisateur !

Piscop et Asnières-sur-Oise, lieux de villégiature
La Ville dispose de 2 lieux « extraordinaires » dans des cadres privilégiés en pleine nature et assez proches d’Aubervilliers : Piscop et Asnières-sur-Oise. Ces lieux accueillent habituellement des groupes d’enfants (maternelles à Piscop et enfants d’âge élémentaire à Asnières-sur-Oise), ce qui sera toujours le cas cet été. Ce qui changera cette année est que les familles pourront y avoir accès le week-end, le samedi ou le dimanche (pas de nuitée sur place). Espaces verts, espaces boisés, plateaux sportifs, jeux pour les enfants, une aire et un équipement pour les barbecues, de quoi bien profiter de l’été !

[ENFANTS]

Les centres de loisirs
Quatorze centres de loisirs maternels et élémentaires ont déjà rouvert depuis le 9 juin. Durant les vacances scolaires estivales, leurs horaires d’ouverture seront de 8 h 30 à 18 h 30. Afin de garantir la sécurité des enfants de la ville en respectant le protocole sanitaire, les enfants des parents qui travaillent et les enfants en situation de handicap seront prioritaires. Un maximum de journées sera organisé à Piscop et Asnières-sur-Oise. En cas de dépassement des capacités d’accueil, des roulements de présence des enfants seront organisés.

Centres de vacances et gîtes
L’association Aubervacances-Loisirs a réussi à maintenir des centres de vacances d’été : ce sont ainsi 14 séjours (Saint-Hilaire-de-Riez, Saint-Jean-d’Aulps, Vaudeurs) qui seront organisés cet été pour les enfants de 6 à 17 ans ! Les séjours seront plus courts que les années précédentes (environ 14 jours), mais cela permettra d’en faire bénéficier 240 enfants.
Les horaires d’ouverture pour Aubervacances-Loisirs (centres de loisirs élémentaires) seront de 8 h 30 à 18 h. Les pré-inscriptions sont obligatoires via le site internet www.aubervacances.org.

Les gîtes à Saint-Hilaire et Arradon ont été bloqués pour favoriser le départ des familles d’Aubervilliers et les séjours seniors de la ville. Dans le cas de période de non-occupation des gîtes pour les projets collectifs de la ville, ceux-ci seront mis en location en priorité pour les habitant.e.s d’Aubervilliers selon un tarif adapté pour cette année.

[SENIORS]

Pour les seniors, qui sont les plus vulnérables, les sorties, séjours, ateliers habituels seront malheureusement suspendus jusqu’en septembre 2020 (date de reprise des ateliers), et ce afin d’éviter les rassemblements et autres promiscuités liés aux inscriptions. Par contre, le club Finck sera ouvert au public durant la période estivale avec des groupes de 10 personnes dans les conditions sanitaires actuelles. L’offre d’ateliers sera densifiée pour proposer des moments de convivialité sous forme de pré-inscription par groupe de 10.
Le service Accompagnement et Animation seniors sera extrêmement présent pour aider au quotidien nos seniors et organiser des activités sur des pratiques de bien-être, de gestion du stress et de groupes de paroles.

[JEUNESSE]

Des animations de proximité pour les jeunes
La direction de la Démocratie locale a prévu des animations de proximité pour et avec les jeunes. Ces activités se dérouleront en petits groupes et de façon récurrente. À compter du 4 juillet et jusqu’au 14 août (de 16 h à 19 h), du lundi au vendredi, seront organisées des rencontres avec les jeunes des différents quartiers.
Trois activités seront également proposées par jour et par quartier : ateliers scientifique et technique, ateliers de jonglage, jeux en bois, jeux d’eau, mur d’escalade, ateliers « Les Lanternes » et « Demultipli » (association Les Poussières), atelier BD (association Kuso), etc.
Des événements ponctuels seront également organisés comme des repas de quartier ou des petits concerts. Quatre grandes balades intergénérationnelles à vélo (au mois de juillet) permettront de promouvoir la circulation douce auprès des jeunes et quatre mercredis après-midi seront dédiés à des activités « hors les murs », portées par l’Omja, afin de valoriser par la vidéo les jeunes.
Enfin, des permanences au service Jeunesse auront lieu pour des accompagnements individualisés, tout comme des actions de prévention Santé ou liées aux changements des usages de l’espace public en nocturne.

Le dispositif « Eté Tonus »
La Municipalité a tenu à reconduire cet été le dispositif « Eté Tonus » pour les 10-17 ans. Un dispositif qui regroupe de très nombreuses activités sportives qui seront d’autant plus appréciées après la longue période de confinement ! Dès le 6 juillet, au programme (sur simple inscription et avec un certificat d’aptitude au sport) : athlétisme, natation, football, randonnées, accrobranche, tennis, équitation, VTT, téléski, cardio-training, boxe ou encore ping-pong, mais également des activités nautiques. Toutes les activités seront encadrées par des animateur.trice.s de la Ville.

[CULTURE]

La culture mise à l’honneur
Durant tout l’été, seront organisées des balades dans les jardins de la ville autour d’un travail de recueil de mémoire sur la période de confinement. Ce travail sera enregistré par l’association L’œil à l’écoute.
À partir de 19 h, certains soirs, des spectacles de rue et des concerts seront organisés avec, entre autres, la compagnie Les Grandes Personnes, L’Envolée, Cocasse ou La Fine Compagnie. Et la liste est loin d’être exhaustive ! Notez déjà que l’incontournable concert Banlieues Bleues aura lieu au square Stalingrad le 12 juillet prochain.
Enfin, le cinéma de plein air sera également à l’honneur en partenariat avec le cinéma Le Studio qui vous prépare une riche programmation !

Vous retrouverez le détail complet de la programmation dès la semaine prochaine. D’autres actions concernant le sport et les seniors sont en cours d’organisation, afin que tou.te.s les habitant.e.s profitent d’un bel été à Aubervilliers !