Contenu

Voyage dans le temps en bas de chez soi

16, 17 et 18 septembre, trois jours pour (re)découvrir les trésors de la ville.

Vous êtes invité à l’Hôtel de Ville, pas pour un mariage, pas non plus pour retirer un extrait d’acte de naissance.
Mais pour entendre conter, dans ce lieu emblématique, une double histoire : celle de la commune depuis l’époque maraîchère et celle des valeurs citoyennes depuis la Révolution.
C’est un des rendezvous du programme proposé par les Archives et les Affaires culturelles municipales, dans le cadre des 33es Journées européennes du Patrimoine.
Du 16 au 18 septembre, parcours, rencontres et animations mêleront habilement
temps forts historiques, artistiques, découverte des savoir-faire d’antan et pépites
des plus contemporaines…
Revisiter le passé pour mieux voir le présent… Un défi à l’image du tout nouveau site Internet des Archives [1], qui sera dévoilé le 16, avec ses 800 cartes postales
anciennes et ses journaux numérisées, sa recherche généalogique et plein d’infos sur le territoir. Le même jour des vidéos d’archives et de nombreux inédits
seront projetés.
Le lendemain, autres temps forts. Les Labos, espace de recherche artistique installé dans une ancienne usine de roulements à billes aux Quatre-Chemins, exposeront leurs projets (également dimanche). Tandis qu’à l’ancienne Manufacture des Allumettes, l’Institut national du Patrimoine, prestigieuse école de restaurateurs d’oeuvres d’art, montrera le travail réalisé sur des objets anciens en pierre, bois ou métal. Le dimanche, direction ferme Mazier, héritage du passé champêtre !
Repas avec légumes d’antan

On concoctera et dégustera un repas à l’ancienne, avec légumes d’antan, accompagné de pain maison fabriqué la veille à l’association Les Poussières. Des balades avec la compagnie artistique Méliades et une performance des Souffleurs autour du Trésor poétique municipal, recueil de textes dans toutes les langues, ajouteront au singulier.
Et, tout au long du week-end, des cartes postales d’oeuvres d’artistes de la
ville – le sculpteur Rachid Khimoune, le photographe Pierre Terrasson, l’artiste plasticien Gilbert Peyre et bien d’autres grands – seront offertes aux visiteurs. Souvenir !

Naï Asmar