Ville d'Aubervilliers
Accueil > Actualités > L’événement
 

Vivement la Toussaint !
Rentrée des classes le 2 septembre dernier

Il n’y a jamais de rentrée des classes sans appréhension…
Celle de 2010 n’aura pas échappé à la règle pour qu’à la ville l’on en vînt à attendre impatiemment les vacances d’automne :
« Au terme de celles-ci en effet, le nouveau groupe scolaire de la rue Paul Doumer sera livré et inauguré.

Ses vingt classes [9 maternelles, 11 élémentaires] permettront de faire face aux besoins et d’accueillir les élèves dispatchés sur les écoles Babeuf, Robespierre, Varlin, Louise Michel, Gémier et Victor Hugo », explique Claude Pons, responsable du service Enseignement.

Ramassages scolaires

Pour parer à ces hébergements provisoires, l’avant-veille de la rentrée des classes a suscité nombre d’aménagements pour acheminer les mobiliers scolaires dans toutes les classes concernées.
Ici, c’est essentiellement le groupe Robespierre-Babeuf- Saint-Just qui, deux mois durant, assurera l’intérim pour accueillir 5 classes de maternelle et 4 classes élémentaires :

« On a regroupé là tous les enfants issus d’une même fratrie pour éviter ainsi aux parents de courir dans tous les sens.
Au final, sur les 20 classes devant rallier Paul Doumer, on en héberge 19 cependant qu’un effectif correspondant à une classe de petite section [maternelle] restera à la maison, chez les parents qui se sont portés volontaires  », résume Claude Pons.

Dans ce contexte, ce sont des cars qui transporteront les enfants répartis sur Jules Guesde, Victor Hugo et Firmin Gémier.
En parallèle, de gros travaux ont été réalisés sur l’ensemble de ces écoles durant tout l’été :
adaptation des toilettes pour les petits de maternelle, création de cours de récréation… sur la maternelle Jean Perrin, l’on a éliminé les préfabriqués, créé un réfectoire, tandis qu’à Saint-Just l’on procédait à une extension de classes ainsi qu’à celle de son réfectoire pour permettre d’y accueillir une quarantaine d’enfants supplémentaires.

« D’ailleurs, là où ce sera possible, on envisage d’organiser deux services de cantine en élémentaire », renchérit Daniel Garnier, maire-adjoint à l’Enseignement.
Si l’on connaît la musique – Je préfère manger à la cantine avec les copains et les copines – ce ne sont pourtant pas des paroles en l’air car « le coût des tarifs A et B (les petits tarifs) a été revu à la baisse.
Dans le même temps, une trousse complète a été offerte aux enfants qui rentrent en CP.
Ceux de CM2 se verront remettre un sac de piscine avec son bonnet obligatoire », ajoute l’élu.

A la rentrée, tout baigne…

Eric Guignet
Le 6 septembre 2010


Partager cet article :

 
haut de page haut de pageimprimer Imprimer
Actualités
L'actualité
· Les tambours ont donné de la voix
· Danses d’Afrique du Nord
· Aubervilliers.fr promeut l’économie solidaire
· Vigilance grand froid
· Signons la pétition pour le retour de Changfeng Mo
· Quoi de neuf docteur ?
· Fermeture du petit bain du Centre nautique
· Hommage à Suzanne Matorell
· On emboîte la ligne 12 !
· Aubervilliers en mouvement !
· Recenser pour mieux gérer
· Berceaux-Boom
· Vos achats sur internet = un coup de pouce pour Epicéas
· Rebonjour les enfants !
· Histoire de rire
· Appel à projets artistiques Nuit blanche 2012
· Vous souhaitez devenir infirmier(e) ?
· Casting
· Début des inscriptions à l’école maternelle
· Réseau bronchiolite
· Le clocher consolidé
· Tout sur le bilan de mi-mandat
· Aubermensuel
Sortir
· Zayen au Millénaire
· La cité de l’égalité
· Concert de musique baroque
· Vieillesse, amour et amitié
· Freier Fall / Chute libre
· Rendez-vous aux conférences du Campus Condorcet
· Viva la muerte !
Les projets d'Auber
· La Documentation française, feu !
· Gros plan sur le centre-ville
· 12, numéro gagnant
· La Ville construit pour ses étudiants
· Le conservatoire sort de terre
· Ca bouge rue Danielle Casanova et rue Hémet !
· Le métro en route vers la mairie
· 4 000 salariés en face du Millénaire
· A l’Est du nouveau
· En avant la musique
· Changement à vue à Albinet
· Relance du projet de centre aquatique olympique par la Ministre des sports
· Campus Condorcet
· Tracé gagnant
· 5 000 m² pour la réussite des ados
· Un projet de quartier au Fort d’Aubervilliers
Archives
Lettre d’information Informatique et libertés Plan du site Contacts Plan d’accès Mode d’emploi Recherche Mentions légales