Ville d'Aubervilliers
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Tracé gagnant

L’Etat et le Conseil régional ont validé, le 26 mai dernier, le tracé définitif de l’immense projet de métro automatique du Grand Paris Express. La commune bénéficiera ainsi en 2025 de deux stations – ou plutôt des gares – à la Mairie et au Fort d’Aubervilliers.

Finalement ce sera ça le Grand Paris Express, super métro automatique de rocade qui contourne la capitale pour faciliter les déplacements de banlieue à banlieue… 72 gares (54 d’entre elles seront nouvelles), 5 lignes, 200 kilomètres de voies et quelque 2 millions de voyageurs supplémentaires !

Parallèlement, le prolongement au Nord de la ligne 14 vers la Mairie de Saint-Ouen – aux fins de désengorger la ligne 13 – a également été acté.
C’est la société du Grand Paris qui a pour mission de concevoir et d’élaborer le schéma d’ensemble et les projets d’infrastructures composant le réseau de transport public du Grand Paris.

Elle est également chargée d’en assurer la réalisation (construction des lignes, construction et aménagement des gares, acquisition des matériels roulants).
L’Etat et les élus locaux ont validé ainsi le 26 mai dernier un dossier sur lequel deux projets de transport public en Ile-de-France étaient en concurrence : Arc Express, porté par le Conseil général du 93, et Le Grand Huit, soutenu par le gouvernement.

De fait, les dernières semaines de négociation auront été décisives pour l’intégration d’uneligne sur laquelle aucun schéma précis n’avait été établi : l’Arc Est proche, qui reliera Pleyel à Noisy- Champs en passant par le Stade de France, Aubervilliers, Bobigny, Bondy, Rosny-sous-Bois, Neuilly-sur- Marne…

Le bon ticket

Aubervilliers figure dans le tracé gagnant, sur cet Arc donc, et va bénéficier de deux gares de supermétro, à la Mairie et au Fort d’Aubervilliers, qui « vont finir de désenclaver notre ville, du Landy à la Maladrerie, en la raccordant à cette rocade  », s’est réjoui le maire, Jacques Salvator.
Pour cela, il faudra tout de même attendre 2025 !

Combien ça va coûter ? L’ensemble du projet du Grand Paris Express se chiffre à 32,5 milliards d’euros financés par la région Ile-de-France, les collectivités et l’Etat : un montant concernant le nouveaumétro à hauteur de 20,5 milliards tandis que 12 autres seront consacrés à l’amélioration des infrastructures existantes.

Pour ce qui concerne « notre » Arc Est proche, il en coûtera là 2 milliards.

Eric Guignet
Le 30 juin 2011

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3 questions à Odile Fournier, maire-adjointe aux Transports, déplacements urbains, plan de circulation, développement des circulations douces.

Comment s’est-on mobilisé pour qu’Aubervilliers soit retenu dans le tracé ?

Nous nous sommes très impliqués lors du débat public. Cela lors du Conseil municipal extraordinaire du 16 novembre dernier, spécifique aux questions de transports, qui a précédé l’initiative du Conseil général 93 quant au tracé.
Il y a eu aussi l’organisation d’une réunion territoriale de la Commission particulière du débat public le 18 janvier dernier, la réalisation d’un cahier d’acteurs, ainsi qu’une pétition largement diffusée à la population puis transmise à la société du Grand Paris.

Qu’est-ce que cela va changer ?

Cela va favoriser les déplacements d’Est en Ouest sur la ville. Il nous semblait inconcevable que notre territoire ne puisse pas être desservi.
La liaison Pleyel Bobigny via la Plaine, la Mairie et le Fort d’Aubervilliers (site d’un futur écoquartier de 25 ha) a toujours été considéré comme incontournable.
C’est un gain de temps considérable, actuellement pour aller du centre d’Aubervilliers à Saint-Denis-Pleyel, il faut plus de 20 mn : avec le supermétro cela prendra 2 mn.

Aubervilliers est-il vraiment sur les rails à l’horizon de la prochaine décennie ?

Le Grand Paris Express c’est pour 2025. Par ailleurs, Aubervilliers a obtenu le prolongement de la ligne 12 jusqu’à la mairie (2017) et la création de trois nouvelles stations.
La première se situera à l’emplacement du Campus Condorcet et devrait ouvrir fin 2012.
Actuellement, nous nous battons afin d’obtenir le prolongement du T8 (Tram’Y) de la Porte de Paris jusqu’à la future station gare RER E Eole Evangile.
Ces avancements spectaculaires témoignent clairement de l’enjeu des transports publics à l’échelle locale et prennent en compte l’intérêt de l’ensemble de notre population.

Propos recueillis par Eric Guignet
Le 30 juin 2011


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