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Le conservatoire sort de terre

Chantier rondement mené pour le futur conservatoire du centre-ville. En 2013, cet ensemble accueillera 1 500 élèves, 130 enseignants, un pôle d’enseignement supérieur et un espace culturel transdisciplinaire.

Après neuf mois de travaux, fondations, sous-sol et terrassements sont achevés et près de la moitié des « verticaux » se dressent déjà face au Théâtre de la Commune.
Tout le voisinage garde un oeil attentif sur la poussée de ce futur équipement en bien des points remarquable.
Erigée sur 6 200 m2, cette « cathédrale du son », selon les mots du maire, Jacques Salvator, offrira de vastes terrasses végétalisées ; une verrière couvrira le hall et la cafeteria, surplombée de deux tours de six étages reliées par des passerelles transparentes.
«  Nous avons évité la facilité d’un gros bloc aveugle (et sourd !) que semblaient appeler les contraintes d’isolation phonique, explique François Chochon, l’architecte.
Les trois salles les plus isolées constituent le socle légèrement incliné de l’ensemble, pendant que les espaces d’enseignement, qui bénéficient de plus larges ouvertures, sont logés dans les deux tours.
« “La musique dans les airs” a ainsi été une de nos idées directrices.
 »
L’aménagement phonique est un des éléments clefs de cet ouvrage qui abritera, entre autres, plusieurs studios de répétitions, un auditorium, un plateau d’orchestre et une salle de spectacles modulable qui accueillera spectacles vivants et manifestations locales.

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L’étude acoustique du bâtiment a été confiée à Jean-Paul Lamoureux qui avait déjà, il y a 30 ans, travaillé avec François Chochon sur… la Cité de la Musique.
L’acoustique intervient à toutes les étapes, de la conception à la construction.
Elle pilote les méthodes de génie civil et de gros oeuvre et détermine la structure et l’épaisseur des locaux  ; la nature, la forme et la composition des cloisonnements ; les équipements techniques qui innervent la ventilation et la climatisation, etc.
Elle se décline en trois grandes familles : l’isolation d’une pièce à l’autre, la réverbération à l’intérieur de chaque pièce et l’absorption des bruits d’équipements (ventilation, climatisation…). « Nous n’avons pas procédé à un traitement d’ensemble, mais construit une sorte de village musical où l’acoustique de chaque pièce dépend de sa destination », résume Jean-Paul Lamoureux.
Soit, au final, 145 pages de notices techniques devenues la bible des responsables de ce chantier complexe qui devrait s’achever fin 2012.

A présent que le gros oeuvre est terminé, le choix des matériaux est soigneusement étudié (menuiserie, parement, revêtement du sol souple – caoutchouc ou PVC –, parquet, type de gradins...).
A chaque fois, il s’agit d’allier contraintes économiques, règles de sécurité et esthétique.
« C’est un luxe nécessaire ! Nous allons enfin disposer des conditions dignes de l’enseignement que nous dispensons, du nombre de salles adéquat, de taille et de configuration adaptées et, surtout, d’un plateau d’orchestre  ! », se réjouit Jean Roudon, le directeur du conservatoire.
La rentrée des élèves danseurs et musiciens (une classe théâtre aussi…) et de la cinquième promotion du pôle d’enseignement supérieur dans ce bel édifice est prévue pour septembre 2013.
Si le chantier se poursuit au même tempo « allegro vivace » !

Claire Darfeuille
Le 5 octobre 2011


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En savoir plus
sur les travaux du Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de musique et de danse d’Aubervilliers-La Courneuve

 
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