Ville d'Aubervilliers
Accueil > Participer > Associations > Chercher une association > Théâtre et cirque
 
COLLECTIF MAQUIS’ARTS ET COMPAGNIE

Mme Valérie ANTONIJEVICH
siège : 61 rue de La Commune de Paris
93300 AUBERVILLIERS
Tel : 06 86 88 93 22
Mail : collectif.maquis.arts@gmail.com
Site : http//:www.maquisarts.com


ACTUALITÉS

- Printemps des Poètes - Chœur battant Samedi 10 mars 2012, Place de la mairie

PARTICIPEZ AU PRINTEMPS DES POETES ! Appel à TOUS LES ALBERTVILLARIENS ET ALBERTIVILLARIENNES (dès 13 ans) désireux de FETER la poésie avec le Collectif Maquis’Arts et Cie ! Des poèmes d’ici et d’ailleurs.

Vous venez vous joindre aux comédiens pour créer ensemble des RECREATIONS POETIQUES présentées le samedi 10 mars 2012 sur la place de la Mairie et sur le marché.
Jouer avec les sonorités, les souffles, les voix, les rythmes, les murmures, les cascades de mots… dans des langues différentes, trouver la musique de la parole.
Jeux de mots, jeux d’enfance.
Venez, avec nous :
Faire courir la poésie de bouche en bouche
Qu’elle résonne
Qu’elle chante
Qu’elle fasse écho
La murmurer
La susurrer
La slammer
L’élancer par-dessus les immeubles
Toutes ces langues
Fantasques
Joyeuses
Libres
Emportées dans une danse folle dans la rue

Informations pratiques :
Répétitions les samedis 11, 18 et 25 février et 3 mars, de 14h à 17h et le vendredi 9 mars de 17h à 20h.
Centre Nautique Marlène Peratou - 1 rue Edouard Poisson – 93300 Aubervilliers

AUCUNE COMPETENCE D’ACTEUR N’EST REQUISE INSCRIPTIONS POSSIBLES JUSQU’AU 15 FEVRIER

Inscriptions et renseignements :
Renseignements auprès du Collectif Maquis’Arts et Cie :
Valérie Antonijevich – metteur en scène
Aude Eychenne – Administratrice du projet
Mél : collectif.maquis.arts@gmail.com
Tél : 01 40 05 15 60

Partenaires :
Associations albertivillariennes : Udichi – UTIT - A.A.L.O.C.F - Cœur Caraïbes
Direction de la Vie associative et des Relations internationales
Réseau des médiathèques de Plaine Commune à Aubervilliers
Direction culturelle de la ville d’Aubervilliers
Pôle Jeunesse et Sport d’Aubervilliers
Centre Nautique Marlène Peratou
Le Collectif Universel
Ecole de théâtre 7e Acte

- Histoire de rire Des histoires qui ne s’inventent pas

En partant de cette phrase toute simple (des histoires qui ne s’inventent pas), le Collectif Maquis’Arts et Cie veut donner la parole aux gens qui ne l’ont jamais et faire de leurs histoires, une pièce de théâtre unique.

Inscriptions jusqu’au 27 février 2012.

Appel à TOUS LES ALBERTVILLARIENS ET ALBERTIVILLARIENNES (dès 13 ans)

VENEZ RACONTER votre dernier / premier / plus fou / plus heureux / plus embarrassant / plus réjouissant… : ECLAT DE RIRE Rire. Fou rire. Rire fou. Le souvenir d’un grand rire. Rire comme un bossu, comme une baleine.
Rire aux éclats. Rire aux larmes. MDR.

Le théâtre est fait d’histoires humaines : de nos joies, de nos espoirs, de nos liens avec les autres, avec le monde, de nos histoires collectives et individuelles…
L’écriture de la pièce se fera à partir de vos témoignages, de vos histoires, de votre façon de raconter, de votre personnalité.
Chaque participant racontera individuellement et librement son histoire en la seule présence de l’écrivain, Henri-Paul Korchia. Bien entendu, l’anonymat sera respecté.

Le spectacle se jouera ensuite en quatre épisodes de 15/20 mn, – comme dans les séries télévisées – lors de 2 week-ends en extérieur en juin ou septembre 2012.
Les acteurs du Collectif Maquis’Arts et Cie joueront les principaux personnages de la fable mais seront rejoints à chaque épisode par des acteurs amateurs issus des ateliers théâtre des compagnies albertivillariennes et du Conservatoire de Région… Nous souhaitons que ce théâtre soit synonyme de diversité, de solidarité et de vitalité.

Renseignements : Collectif Maquis’Arts et Cie
Valérie Antonijevich – Metteur en scène
Aude Eychenne – Administratrice du projet
Mél : collectif.maquis.arts@gmail.com
Tél : 01 40 05 15 60

Partenaires :
Direction des Affaires culturelle de la Ville d’Aubervilliers
Conseil Général de Seine Saint Denis

AUCUNE COMPETENCE N’EST REQUISE. INSCRIPTIONS POSSIBLES JUSQU’AU 27 FEVRIER 2012 INSCRIPTIONS POUR 20 PARTICIPANTS

SA CREATION

2005, malgré tout : création du Collectif Maquis’Arts et Cie*
Reprendre possession d’un mot perverti : « divertir » qui est, comme le dit Brecht, le but du théâtre…
Défendre le superflu, le défendra absolument ; que, par là enfin, le public s’en empare et le remette au cœur de sa vie.
Regarder le monde actuel avec des yeux grands ouverts ; y participer, le partager, le secouer, le mélanger…
Déterrer le mot « réjouissances »
Et parler de spectacle vivant.
En 2009, le Collectif Maquis’Arts et Cie s’implante à Aubervilliers.
Pour connaître nos précédentes créations : www.maquisarts.com
*Enquête de l’Insee sur les pratiques culturelles des Français : 83% des personnes interrogées n’étaient pas allées au théâtre au cours des douze derniers mois.

SA VOCATION

Par des traitements scéniques variés, par des textes d’aujourd’hui et d’hier, d’ici et d’ailleurs, par une exploration d’espaces de jeu multiples, par une recherche constante de nouvelles formes d’expression, les créations et actions du Collectif Maquis’Arts et Cie interrogent le monde actuel dans une thématique qui s’intitule : VENIR AU MONDE… … pour y faire quoi ? Quel sens ? Quelle place en ce monde ? Quels choix ? Quelles responsabilités ?

ACTUALITÉS

Le printemps des Poètes 2012, du 5 au 18 mars 2012

En relais avec le Bureau des Associations de la Mairie d’Aubervilliers et le réseau des médiathèques de la ville d’Aubervilliers, le Collectif Maquis’Arts et Cie crée une manifestation à Aubervilliers dans le cadre du Printemps des Poètes 2012 qui a pour thème : « Enfances » en partenariat avec l’école de théâtre 7e ACTE (anciennement Ecole Le Cours).

Il s’agit de travailler sur le choeur antique et de dire des poèmes dans la langue originale des poètes choisis en fonction des nationalités les plus représentées à Aubervilliers (arabe, bengali, chinois, français, soninké...). Ce travail se fait en partenariat avec des associations d’Aubervilliers.

Le fait de dire les poèmes dans les langues de l’enfance doit créer un lien émotionnel avec les habitants.
Pour combattre les bruits de la ville, nous formerons un groupe d’une trentaine d’acteurs minimum auquel s’ajouteront des amateurs albertivillariens désireux de se joindre à nous.

Le projet est ouvert à des participants albertivillariens désireux de s’y engager ardemment, en effet, l’ambition du travail de chœur engendre un certain nombre de répétitions. Il est envisagé, avec le Bureau des Associations, de faire venir des poètes de différents pays.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer à ce projet phare du printemps des poètes 2012. "

 
haut de page haut de pageimprimer Imprimer
Théâtre et cirque
COLLECTIF MAQUIS'ARTS ET COMPAGNIE
Comidep 93 - Fédération nationale des compagnies de théâtre amateur et d'animation (FNCTA)
Compagnie "Acte neuf"
Compagnie Méliadès
Compagnie étincelles
France Piste
Frères Poussière
L'artisanat des menteurs
La Compagnie du « Faire « de Lance
La Tribu - Collectif Poussière
La maison brulée
La roulott'
Le miroir qui fume
Le monte charge
Les Souffleurs commandos poétiques
Les farfadais
Les grandes personnes
Opéra bleu
Tabarmukk
Tirumaraï Kalamanram - France - (Centre pour le développement des arts)
Veredas - association de création et de partage artistique
Lettre d’information Informatique et libertés Plan du site Contacts Plan d’accès Mode d’emploi Recherche Mentions légales