Ville d'Aubervilliers
Accueil > La ville > Histoire > Les archives
 
Fonds Grapus
Les archives de l’ancien collectif d’art graphique Grapus (affiches, documents divers et réalisations graphiques, épreuves d’artistes, etc) ont été accueillies en 1992 par les archives communales d’Aubervilliers.

Ce fonds issu d’une vingtaine d’années de création collective artistique (années 1970 à 1990) est particulièrement riche dans les domaines social, culturel et politique.
L’activité du groupe dans le quartier de la Maladrerie à Aubervilliers au cours des années 1980, explique également l’intérêt de la commune pour la conservation de ce fonds et sa mise en valeur.
Un travail de tri et de classement effectué à partir de 2001 a permis la réalisation d’instruments de recherche (catalogues et répertoires) et la numérisation des affiches a été effectuée avec l’aide de la Bibliothèque Forney de la Ville de Paris et le soutien de la Mission Recherche et Technologie du Ministère de la culture.
La valorisation de ce fonds s’effectue en liaison avec la Direction des affaires culturelles de la ville d’Aubervilliers et les anciens membres du groupe Grapus (Jean-Paul Bachollet, Pierre Bernard, Alex Jordan et Gérard Paris-Clavel).

Consulter la galerie d’images des affiches réalisées par Grapus

Télécharger les instruments de recherche :

Les affiches et documents imprimés sont communicables par nature et consultables gratuitement sur place dans la salle de lecture du service des Archives.

Vous pouvez prendre rendez-vous auprès du service des archives et préciser votre requête :
archives@mairie-aubervilliers.fr

La consultation des autres éléments du fonds, à savoir les épreuves et les photographies, est soumise à l’accord des anciens membres de Grapus.
Dans ce cas adressez une demande justifiée au service des archives.

APPEL !
Le fonds conservé à Aubervilliers est le plus complet à ce jour.
Néanmoins, certains documents sont en petit nombre ou font défaut, notamment le « petit matériel » (tracts, autocollants, etc.)
Si vous avez en votre possession des documents Grapus, pensez à les verser au fonds déjà constitué, vous contribuerez ainsi à enrichir l’histoire d’une production artistique et d’une époque...

 
haut de page haut de pageimprimer Imprimer
Les archives
Recherches généalogiques
Registres paroissiaux
Fonds Grapus
Le trésor poétique municipal mondial
Registres d'état civil
Lettre d’information Informatique et libertés Plan du site Contacts Plan d’accès Mode d’emploi Recherche Mentions légales