Ville d'Aubervilliers
Accueil > Participer > Associations > Chercher une association > Vie civique - citoyenneté - droits de l’Homme
 
La Cimade
Site : www.cimade.org

La Cimade est une association œcuménique créée en 1939 pour venir en aide aux personnes déplacées et regroupées dans les camps du sud de la France. Durant la seconde guerre mondiale, elle a participé activement à la résistance contre le nazisme et au sauvetage des Juifs. Après la guerre, elle a œuvré pour la réconciliation France-Allemagne, puis pour l’indépendance et le développement des anciennes colonies, et en particulier de l’Algérie. Historiquement liée aux mouvements de jeunesse protestants, la Cimade travaille aujourd’hui en collaboration avec d’autres organismes catholiques, orthodoxes et laïcs au service des réfugiés, des étrangers en France, et au développement solidaire des pays de l’Est et du Sud.

La Cimade est avant tout un vaste réseau d’adhérents, de bénévoles et de sympathisants dans toute la France : le Mouvement Cimade. Véritable base militante de l’association, le Mouvement s’organise en une soixantaine de groupes locaux réunis au sein des 12 régions. Ces groupes agissent localement (permanences d’accueil et de soutien juridique pour les migrants et les demandeurs d’asile, participation à des camapgnes de sensibilisation) et s’engagent dans des projets de solidarité internationale portés par la Cimade.
Les équipes de permanents des délégations nationales en région, ou "postes Cimade", répondent aux sollicitations des groupes et des régions et appuient leur action en lien avec la présidence régionale.

La Cimade et le Comede sont associés pour le fonctionnement, depuis septembre dernier, d’un centre de ressources pour le droit à la santé des étrangers, à Aubervilliers.

- La Cimade est une association œcuménique créée en 1939 pour venir en aide aux personnes déplacées et regroupées dans les camps du sud de la France. Durant la seconde guerre mondiale, elle a participé activement à la résistance contre le nazisme et au sauvetage des Juifs. Après la guerre, elle a œuvré pour la réconciliation France-Allemagne, puis pour l’indépendance et le développement des anciennes colonies, et en particulier de l’Algérie. Historiquement liée aux mouvements de jeunesse protestants, la Cimade travaille avec d’autres organismes catholiques, orthodoxes et laïcs au service des réfugiés, des étrangers en France, et au développement solidaire des pays de l’Est et du Sud.
- La Cimade est un vaste réseau d’adhérents, de bénévoles et de sympathisants dans toute la France : le Mouvement Cimade. Véritable base militante de l’association, le Mouvement s’organise en une soixantaine de groupes locaux réunis au sein des 12 régions. Ces groupes agissent localement (permanences d’accueil et de soutien juridique pour les migrants et les demandeurs d’asile, participation à des campagnes de sensibilisation) et s’engagent dans des projets de solidarité internationale portés par la Cimade. Les équipes de permanents des délégations nationales en région, ou "postes Cimade", répondent aux sollicitations des groupes et des régions et appuient leur action en lien avec la présidence régionale.

LE COMEDE http://www.comede.org/

- Le Comede (Comité médical pour les exilés) a été créé en 1979 par Amnesty international, la Cimade et le Groupe accueil solidarité pour promouvoir la santé des exilés en France.
Les activités de soins et soutien des exilés d’une part, d’information et de formation pour les professionnels d’autre part, sont indissociables pour répondre aux objectifs de l’association.
En 28 ans, le Comede a accueilli 87 000 patients de 130 nationalités, réfugiés, demandeurs d’asile, mineurs étrangers isolés et autres migrants/étrangers en situation précaire de séjour.
Une équipe pluridisciplinaire assure des services spécialisés en matière de prévention et de soins, de bilan de santé, d’accès aux soins, d’expertise médico-juridique et de formation professionnelle.

Un espace, dédié au droit à la santé des étrangers, est localisé à :

- Espace Santé Droit
c/o Foyer protestant d’Aubervilliers
195, avenue Victor Hugo
93 300 AUBERVILLIERS

Tel : 01 43 52 69 55
Fax : 01 43 52 97 24

- Les actions qui y sont menées ont pour but de promouvoir le droit à la santé des étrangers, notamment l’accès aux soins et à la protection maladie des étrangers, et l’application du droit au séjour pour raisons médicales.

Ainsi, il y est proposé une évaluation des situations individuelles ou collectives, une information pertinente et des éventuelles interventions en cas de difficultés à l’accès aux soins ou aux droits.

- Il s’appuye pour cela sur un travail en réseau avec l’ensemble des acteurs du département : médecins, travailleurs sociaux, associations, professionnels du droit.

 
haut de page haut de pageimprimer Imprimer
Vie civique - citoyenneté - droits de l’Homme
Action des chrétiens pour l'abolition de la torture- ACAT
Amnesty international - groupe 444
Association Nationale des Membres de l'Ordre Nationale du Mérite - Section 93
Association pour le droit de mourir dans la dignité (A.D.M.D.)
Cité des mémoires étudiantes
En avant Aubervilliers
Forum Social d'Aubervilliers
La Cimade
La Cité des mémoires étudiantes
La médiation "Actes de parole" - La MAP
Le 93 au coeur de la République
Le Centre entraide demandeurs réfugiés et émigrants (CEDRE)
Ligue française pour la défense des droits de l'homme et du citoyen (L.D.H) et ligue des droits de l'homme
Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) - Comité local
Lettre d’information Informatique et libertés Plan du site Contacts Plan d’accès Mode d’emploi Recherche Mentions légales