Contenu

Balade sur la Street Art Avenue

Du Parc de la Villette au Stade de France, le long des berges, des graffeurs talentueux sont en train de donner des couleurs au canal à l’occasion de l’Euro. A découvrir jusqu’au dimanche 21 Août 2016.

Mo-nu-men-tal ! Voici la centrale à béton Cemex, quai Lucien Lefranc, où ses trois
silos surplombent le canal de leurs 30 mètres de haut. Couleur dominante : le gris.
Plus pour longtemps…

Du 4 juin au 3 juillet, chaque week-end, une curieuse agitation
va animer le lieu. A grands jets de peinture acrylique, l’usine va se teinter de rouge, jaune, orange et vert pour former un dessin format maxi aux motifs abstraits
précolombiens. C’est l’oeuvre de Guaté Mao qui fait partie de la vingtaine
d’artistes et de collectifs d’artistes sélectionnés pour réaliser des graffs tout le long du canal Saint-Denis à l’occasion de l’Euro.

On doit cette initiative aux deux villes traversées par le canal, Aubervilliers et
Saint-Denis, à l’Office de tourisme de Plaine Commune Grand Paris et au
Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutenus par Icade et Plaine Commune Promotion.

Une galerie à ciel ouvert

La Street Art Avenue, c’est le nom du projet, est une invitation à (re) découvrir le
canal Saint-Denis ainsi habillé aux couleurs des cultures urbaines. Il y avait déjà
le canal de l’Ourcq côté Pantin, désormais le nouveau spot, c’est ici ! Sachant que la
plupart des réalisations survivront à l’Euro et se complèteront d’autres en 2017 pour
former une galerie permanente à ciel ouvert.

Bombes aérosols, peinture acrylique, peinture à la chaux, pochoirs, collages et affichages photographiques, à chaque artiste son moyen d’expression pour
des oeuvres aux univers visuels très différents à voir sur des sites aussi insolites
que la centrale à béton : piliers de l’A86, délaissés SNCF, etc.

Aubervilliers, via sa direction des Affaires culturelles a joué le jeu à fond. Dès lors, une bonne partie des graffs se feront sur sa partie du canal.

Avec la mise en valeur de talents reconnus et du territoire : Robert Zytynski avec ses musiciens déjantés au niveau de la rue Pierre Larousse (réalisation 16 et 17 juin) ; Valentina Canseco et ses photos géantes à l’entrée du square Aimé Césaire (collage 16 et 17 juin) ; No Rules Corp et son homme-poisson sur la façade de la maison de l’écluse du quai François Mitterrand (réalisation 13 juin) ; FD Crew et sa fresque de hiéroglyphes et de dieux égyptiens sur les murs de l’entreprise Costella quai François Mitterrand (réalisation 3 et 4 juin) ; Unavida familia et son décor « Belle époque » quai Jean-Marie Tjibaou (réalisation faite) ; le Collectif OnOff et sa partie de cache-cache
rue de l’Ecluse des Vertus (réalisation faite) ; Alexandra Arango et sa panthère végétale sous les piliers de l’A86 ; Julia Lopez et ses formes douces et bizarroïdes pont Francis de Pressensé (réalisation du 14 au 16 juin). Côté Saint-Denis et en allant vers le Stade de France, d’autres noms comme Marko 93, Rebus, Astro…

Plusieurs animations participatives avec l’artiste albertivillarienne Rym Laredj et
des visites guidées sont prévues sur les différents sites (voir le programme sur
www.tourisme-plaine commune-paris.com).

La Street Art Avenue est à remonter à pied, en vélo et même en bateau ! Avec des croisières proposées cet été par le Comité départemental du tourisme (voir sur
www.tourisme93.com).

Grégory Paoli

Dimanche 14 août "Aux origines du Street Art : la culture Hip Hop" :
Accompagné de platines et de bandes sons un conférencier spécialiste des cultures urbaines, DJ JPMANO, vous donnera les clés de compréhension des origines du Street Art, un art découlant de la culture Hip Hop. Mais qu’est que la culture Hip Hop ? Une danse ? Un chant ? Un mouvement ?
Une croisière conférence en musique pour mieux appréhender l’histoire de la culture Hip Hop et le lien avec les arts urbains.