Ville à tradition commerçante elle compte plus de 1100 points de vente, dont douze supérettes et cinq grandes surfaces. Le tissu des entreprises artisanales y est solide et vivace.
La ville dispose notamment de quatre crèches municipales et d’autant de crèches départementales.
Trois halte-jeux peuvent recevoir des enfants quelques heures par jour. En outre, six centres de protection maternelle et infantile (PMI) sont à la disposition des parents. Ils ont pour mission essentielle de développer la prévention et l’éducation par la santé.
Aubervilliers dispose de douze groupes scolaires maternels et neuf groupes scolaires élémentaires, cinq collèges, quatre lycées dont deux professionnels et un offrant des formations post-bac, une antenne Cnam ainsi que deux Greta.
Le mercredi et pendant les vacances scolaires, plusieurs centaines d’enfants sont accueillis dans les centres de loisirset sept maisons de l’enfance. L’Office municipal de la jeunesse (Omja) propose aux plus grands des activités variées.
Au plan de la santé, Aubervilliers dispose d’un centre municipal de santé, d’un centre de médecine sportive et de deux cliniques, dont l’hôpital européen La Roseraie, l’un des plus grands équipements privés de France.
|