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Pôle gérontologique

publié le 30 septembre 2015 (modifié le 27 février 2019)

Le CLIC est un service municipal conventionné avec le Conseil Départemental.

Le service coordination de l’autonomie est composé d’un responsable, d’un pôle administratif et d’un pôle social, comprenant deux assistantes sociales et une conseillère en économie sociale et familiale.

En tant que CLIC de niveau 3, il intervient pour :

  • Accueillir, informer et orienter la personne âgée et son entourage.
  • Evaluer les situations et élaborer des plans d’aide, assurer leur suivi et coordonner les interventions autour de la personne en lien avec les différents partenaires, notamment dans le cadre de l’Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie.

Les missions du CLIC consistent également à animer le réseau des acteurs gérontologiques du territoire et organiser des actions de formation et de prévention (soutien aux aidants familiaux, formation sur la maladie d’Alzheimer, ateliers de prévention).
Groupe de paroles mensuel : rencontre de soutien et d’information pour les aidants des personnes handicapées et personnes âgées, dans le cadre d’une co-animation avec une psychologue et les travailleurs sociaux du pôle gérontologique et de la coordination du handicap.
Session de formation pour les aidants familiaux organisée avec France Alzheimer 93 adresse : francealzheimer93@gmail.com

L’accueil quotidien du public (accueil téléphonique et physique) est assuré par le pôle administratif.

Télé Assistance

Pôle Gérontologique
5 rue du Docteur Pesqué
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h
Fermeture le jeudi
Tél. : 01.48.11.21.92

Ce dispositif a été mis en place depuis de nombreuses années pour renforcer la sécurité des personnes en situation de fragilité ou d’isolement.
La téléassistance consiste à mettre à disposition des bénéficiaires un matériel leur permettant d’être connecté à une centrale de veille qui réceptionne leurs appels.

Si la personne ressent un petit malaise, ne se sent pas bien ou n’a pas réussi à joindre des proches, il lui suffit d’appuyer sur son pendentif ou son bracelet pour déclencher l’appel. Mais il n’est pas interdit, en cas de coup de blues ou de solitude, d’appeler. À l’autre bout du fil, les personnels sont formés aux appels, de convivialité, de détresse, ou d’urgence tout simplement.

Depuis le 1er mars 2012, la société Vitaris, est le prestataire du Conseil Départemental, dans le cadre d’une Délégation de Service Public.
Il intervient sur l’ensemble du département de la Seine Saint Denis.
En cas d’urgence, les secours sont immédiatement alertés ainsi que la famille.
Toute personne, quel que soit son âge, confrontée à une situation de perte d’autonomie temporaire ou permanente due à la maladie, au handicap, à l’âge ou à l’isolement peut bénéficier de la téléassistance 93.

L’Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie peut contribuer au financement de ce service.