Contenu

CHARGE DE MISSION DIVERSITE INCLUSION (F/H)

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, la ville d’Aubervilliers (92.000 habitants), pôle dynamique et en développement de la métropole du Grand Paris, est membre de l’Etablissement public territorial Plaine Commune (410.000 habitants). Sous l’autorité de la Maire et du Directeur Général des Services (DGS), la mairie est organisée en 5 pôles, regroupant l’ensemble des services municipaux par domaine de compétences et compte 1.800 agents chargés de mettre en œuvre les politiques municipales.

RATTACHEMENT
DGA Solidarités.

MISSION
Au sein de la Mission Diversité-Inclusion, vous mettez en place les actions de la mission sur les thématiques suivantes : lutte contre les discriminations, promotion de l’égalité et handicap.

ACTIVITÉS
Sur le volet lutte contre les discriminations, vous appuyez la coordinatrice dans la mise en œuvre du plan d’action local de lutte contre les discriminations.
Dans ce cadre, vous organisez des événements liés à la lutte contre les discriminations ; vous travaillez en transversalité avec les services municipaux et les partenaires locaux pour porter des actions communes de sensibilisation/formation à destination des habitant·es et des professionnel·les sur la lutte contre les discriminations.

Vous accompagnez les élu·es dans l’élaboration de leur politique et conduisez les réunions pluridisciplinaires de la mission en partenariat avec les autres services de la collectivité.

Vous intégrez les enjeux de la lutte contre les discriminations dans les différents chantiers transversaux à la collectivité et rendez visibles et lisibles les actions de la mission au niveau local.

Vous informez et sensibilisez les partenaires internes et externes aux enjeux d’une politique publique de lutte contre les discriminations.
Vous intégrez le réseau local et national de lutte contre les discriminations et veillez sur les évolutions législatives liées à la lutte contre les discriminations

Sur le volet de la promotion de l’égalité, vous aidez à la définition et à la mise en œuvre de la politique municipale en matière de promotion des droits des femmes, de l’égalité femmes-hommes et de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes.
Vous organisez des événements liés à la thématique (journée du 8 mars…) et soutenez la coordination des actions de sensibilisation dans les établissements scolaires. Vous faites le lien avec les associations intervenantes et mobilisez le réseau d’acteurs locaux.

Sur le volet du Handicap, vous appuyez la coordinatrice de la mission dans la mise en œuvre de la stratégie municipale en matière de handicap (création d’une charte Handicap et animation d’un réseau des correspondant.es handicap…).
Vous soutenez le pilotage de la Commission communale pour l’accessibilité et veillez au respect des obligations de la Ville en matière d’accessibilité. Dans ce cadre, vous communiquez et mettez en place des dispositifs à destination de personnes en situation de handicap.

Vous initiez et pilotez des projets de sensibilisation et de soutien au handicap en externe. Vous réalisez une veille sectorielle événementielle et juridique sur la thématique handicap.

Dans ce cadre vous participez aux opérations d’information et de communication visant à changer le regard sur le handicap.
Vous développez des projets et formez sur le pouvoir d’agir. Vous menez la sensibilisation aux thématiques : (bientraitance, qualité des services, culture, violences faites aux femmes handi +...)

Autres missions : vous apportez une expertise à la DRH afin de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein de la collectivité.
Vous rédigez des rapports d’activités, bilans, notes sur chacun des champs d’interventions de la mission.

CONNAISSANCES ET CAPACITÉS
• Connaissance de l’environnement institutionnel et associatif
• Connaissance du droit en matière de discrimination
• Connaissance du territoire
• Capacité d’animation de réunion et de coordination de réseau
• Maitrise de la prise de note

PROFIL
• Diplôme de niveau Master requis
• 1 à 3 ans d’expérience sur un poste similaire
• Capacité à travailler en autonomie
• Aptitude à la relation partenariale
• Capacité à communiquer avec le public
• Capacité de médiation

CONDITIONS DU POSTE
• Cadre d’emploi des attachés territoriaux (Cat A)
• Poste permanent – Temps complet (37h30) à pourvoir dès que possible

POUR POSTULER
Référence à préciser : MC/DGASOL/CMDI/JAN23
Envoyez CV et lettre de motivation à l’attention de Madame Le Maire, via le lien suivant : https://simplycast.gestmax.fr/1844/...