Contenu

CHARGE.E D’ETUDES ET DE SUIVI FINANCIER (F/H)-APPRENTISSAGE

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, la ville d’Aubervilliers (90.700 habitants), pôle dynamique et en développement de la métropole du Grand Paris, est membre de l’Etablissement public territorial Plaine Commune (410.000 habitants). Sous l’autorité de la Maire et du Directeur Général des Services (DGS), la mairie est organisée en 4 pôles, regroupant l’ensemble des services municipaux par domaine de compétences et compte 1.800 agents chargés de mettre en œuvre les politiques municipales. Vous serez rattaché.e à la Direction des Finances et plus particulièrement au service PPI, études financières et dette.

MISSION
Sous la responsabilité du responsable du service Prospective et Ingénierie financière et en transversalité avec l’ensemble de la direction, vous concourez à renforcer le suivi de la dette, de la trésorerie et des relations financières avec les organismes extérieurs (établissements publics, associations, …). Vous participez également au renforcement de l’expertise financière de la direction des Finances grâce à la production d’études et à la mise en place d’une veille régulière en matière de finances locales.

ACTIVITES
Vous assurez le suivi de la fiscalité, des dotations, de la dette et de la trésorerie en appui du/de la responsable de service
Vous assurez l’exécution comptable des contrats de dette et des lignes de trésorerie.
Vous assurez le suivi des relations financières avec les partenaires de la ville : associations subventionnées, organismes bénéficiant d’une garantie d’emprunt, établissements publics, etc…
Vous assurez l’exécution comptable des subventions versées aux associations.
Vous participez aux différentes étapes des cycles budgétaires au titre des dépenses et recettes dont vous assurez le suivi.
Vous réalisez des études financières et fiscales diverses sur commande.
Vous assurez une veille financière diffusée à l’ensemble de la direction.
En fonction des besoins de la direction, d’autres missions pourront vous être confiées.

CONNAISSANCES ET CAPACITES
• Capacité rédactionnelles
• Appétence pour le maniement de chiffres et des bases de données
• Aptitude à utiliser excel
• Capacité à se former rapidement à l’utilisation de logiciels financiers et comptables

PROFIL
• Vous souhaitez poursuivre (ou reprendre) votre formation par un master 1 ou 2 Gestion/Finance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
• Vous disposez d’une bonne capacité d’adaptation et un sens de l’initiative
• Vous êtes rigoureux
• Vous avez un esprit analytique

CONDITIONS DU POSTE
• Temps complet (36h par semaine)
• Apprentissage à pouvoir dès septembre
• Logiciels utilisés : Sedit Marianne / Finance Active

POUR POSTULER (Date limite de dépôt des candidatures le 31/07/2020 inclus)
Référence : LM/CHAEXPART/JUILLET2020
Envoyez obligatoirement votre dossier de candidature avec CV et lettre de motivation à l’attention de Mme La Maire par mail : villedaubervilliers-496920@cvmail.com