Contenu

CHARGE(E) D’ETUDES (H/F) - MISSION OBSEVATOIRE VIE LOCALE

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, la ville d’Aubervilliers (92.000 habitants), pôle dynamique et en développement de la métropole du Grand Paris, est membre de l’Etablissement public territorial Plaine Commune (410.000 habitants). Sous l’autorité de la Maire et du Directeur Général des Services (DGS), la mairie est organisée en 4 pôles, regroupant l’ensemble des services municipaux par domaine de compétences et compte 1.800 agents chargés de mettre en œuvre les politiques municipales. Rattaché à la Direction Générale Adjointe Développement de la ville, vous travaillez au sein de l’Observatoire local sous l’autorité de la responsable de mission.


MISSION

Au sein de l’observatoire de la société locale, vous avez pour mission de réaliser des études et des analyses sociologiques ou démographiques en lien avec l’action locale de la ville qui servent comme un outil d’aide à la décision et au pilotage des politiques publiques. Vous participez à l’organisation du recensement de la population et à la mise à jour du Répertoire des Immeubles localisés et contribuez, grâce à votre travail de terrain, à la constitution des bases de données de l’INSEE. Vous travaillez sur la cartographie des données pour les besoins d’études.

ACTIVITES

Vous réalisez des diagnostics territoriaux, et participer à la réalisation d’enquêtes et des études quantitatives. Vous assurez l’analyse et l’interprétation de différentes bases de données (statistiques publiques ou données internes). Vous réalisez et analysez des entretiens ou travaillez sur la recherche documentaire dans le cadre de réalisation des études qualitatives. Vous rédigez les rapports d’études et assurez leurs présentations auprès des partenaires en interne auprès de la direction générale et les élus.
Vous participez au sein du réseau de l’UDCCAS93 et aux travaux menés par l’ODDS.
Vous participez à l’organisation du recensement de la population (suivi du travail des agents recenseurs sous le contrôle hiérarchique de la coordonnatrice du recensement/responsable de l’observatoire, participation à la collecte du recensement sur le terrain (selon la nécessité), accompagnement régulier des agents sur le terrain etc.).
Vous participez au suivi et à la mise à jour du Répertoire des immeubles localisés (RIL) en lien avec l’assistante de l’observatoire et sous la responsabilité de la cheffe de l’observatoire (la conception des bases de données pour le suivi des nouvelles constructions, la vérification des adresses sur le terrain (selon la nécessité), la communication avec les bailleurs ou des promoteurs, suivi de la géolocalisation dans le RORCAL).
Vous assurez l’alimentation et la diffusion de principaux indicateurs statistiques de la ville. Il s’agit de réactualiser les indicateurs statistiques de la ville et de ses quartiers, de développer les indicateurs statistiques synthétiques, de réaliser les présentations cartographiques des données etc.
Vous conseillez les services sur l’exploitation des données statistiques, la réalisation des tableaux de bords ou d’indicateurs de suivi.
Vous réalisez des cartes pour les besoins des études dans le logiciel QGIS (ou Arcgis), travailler sur la communication des données.
Vous travaillez à l’automatisation des chiffres clefs de la ville et des données infra-communales (données annuelles)

CONNAISSANCES ET CAPACITES
• Maitrise des logiciels : Excel, Word, Power Point, Access, QGIS ou Arc’Gis
• Connaissances liées au développement local et aux politiques publiques des collectivités territoriales
• Savoir vulgariser et synthétiser les connaissances en sciences humaines et sociales
• Connaissances de base dans le domaine de sociologie et de démographie
• Savoir mener des analyses statistiques (statistiques descriptives, analyse multivariée)
• Maîtriser la cartographie (maîtrise de logiciels tels que QGIS ou ArcGis, utilisation des SIG)
• Maitriser l’utilisation d’un logiciel d’analyse de données
• Capacité à rédiger les rapports d’études et les notes de synthèse
• Respect du secret statistique ou professionnel
• Qualités relationnelles et rédactionnelles
• Sens de l’intérêt général


PROFIL

• Diplôme de Master2 dans le domaine de sciences humaines et sociales : sociologie, démographie, statistiques appliquées aux sciences humaines, géographie sociale….
• Expérience réussie d’au moins 3 ans sur un poste similaire

CONDITION DU POSTE
• Cadre d’emplois des attachés territoriaux (catégorie A)
• Poste permanent –Temps complet (36h)
• Lieu : 31-33 rue de la Commune de Paris – 93300 Aubervilliers
• Disponibilité : horaire du bureau, sauf pendant le recensement (travail le samedi matin et le soir)

POUR POSTULER (date limite de dépôt des candidatures le 19/05/2021 inclus)
Référence à préciser : CG/MOVL/AVRIL2021
Envoyer CV et Lettre de motivation à l’attention de Madame Le Maire :
Mairie d’Aubervilliers - Direction des Ressources Humaines - Service Développement des compétences
Par mail : villedaubervilliers-160265@cvmail.com