Contenu
DIRECTEUR DES CENTRES DE LOISIRS (F/H)
En intégrant la Direction Enfance-Jeunesse créée récemment, vous rejoindrez une ville dynamique qui offre de réelles opportunités de professionnalisation et d’évolution dans le secteur de l’animation participant à une politique de résorption de l’emploi précaire
RATTACHEMENT
Direction Enfance et Jeunesse
MISSION
Rattaché à la Direction Enfance-Jeunesse, le directeur est placé sous l’autorité du coordinateur de secteur et par délégation du responsable de service Enfance.
Le directeur de centre de loisirs de la ville d’Aubervilliers est chargé de la mise en œuvre du projet éducatif des centres de loisirs en référence au projet éducatif de territoire. Cette mission est développée dans le prolongement du projet de service Enfance et en cohérence avec le projet des partenaires du quartier tels que les écoles, associations de quartiers, parents.
Il est responsable du centre de loisirs tant en temps d’accueil périscolaire que extrascolaire dans le cadre de la réglementation nationale d’accueil de mineurs.
Il a pour mission d’organiser les activités concernant tous les temps de l’enfant hors école et d’encadrer l’équipe d’animation.
ACTIVITÉS
Encadrement :
Vous dirigez et animez l’équipe pédagogique du centre selon les différents temps d’accueil : mercredis, matinée, soirées
Vous encadrez des équipes durant les vacances scolaires selon les regroupements de centres et l’organisation du centre George Sand à Piscop
Vous participez aux recrutements d’animateurs en lien avec les responsables du service et la DRH
Vous organisez des roulements de prises de congés des agents, stagiaires et emplois d’avenir sous la responsabilité du service Enfance ainsi que les entretiens professionnels.
Vous organisez et animez des réunions d’équipes
Animation et responsabilité
Avec votre équipe vous élaborez puis mettez en œuvre le projet pédagogique et le projet de fonctionnement du centre
Vous participer aux projets transversaux et aux politiques éducatives de la collectivité
Vous êtes garant de la sécurité physique et morale des enfants, du respect de la législation d’accueil collectif de mineurs (ACM)
Vous participez aux événements organisés par la Ville.
Vous organisez la communication, l’information et mettez en place des réunions régulières avec les familles
Gestion et organisation :
Vous gérez le budget alloué et le matériel pédagogique
Vous organisez des activités, inscriptions et tout ce qui concoure au
suivi administratif de/des structures au sein du collectif des directeurs
Vous recherchez de nouveaux partenariats pour la menée des projets
CONNAISSANCES ET CAPACITÉS
Techniques d’animation d’encadrement
Connaissances des activités d’éveil, sportives, culturelles et artistiques,
Connaissances du développement physique, psychologique et affectif de l’enfant de 2.5 ans à 14 ans,
Qualités relationnelles, écoute, disponibilité, réactivité et adaptation
Bonne maîtrise de l’outil informatique et de la messagerie
Connaissances de la réglementation des centres de loisirs notamment en matière d’hygiène et de sécurité.
PROFIL
BAFA obligatoire, titulaire du BAFD / BPJEPS ou en cours d’acquisition
Expérience professionnelle dans le domaine de l’animation exigée
Permis B souhaité.
CONDITIONS DU POSTE
Cadre d’emploi filière animation
Poste permanent – Temps complet - Temps de travail annualisé sur un cycle de 36.5h en moyenne avec RTT
Profil à horaires décalés les semaines scolaires.
10h les mercredis et 47h30 les semaines de vacances scolaires,
Poste à pourvoir dès que possible.
Mobilité sur les structures Centres de Loisirs Maternels et élémentaires de la ville en fonction des besoins de service.
AVANTAGES DU POSTE
5 jours de sujétion (congés supplémentaires)
POSSIBILITÉ D’ÉVOLUTION
Ces derniers mois, ce ne sont pas moins de 8 animateurs qui ont pu évoluer sur un poste de directeur adjoint après une formation BAFD ou BPJEPS, 6 adjoints qui ont progressé sur un poste de directeur et 6 directeurs qui ont été promus sur un poste de coordination des centres ou coordinateur de la mission handicap ou d’un secteur administratif au sein de la direction Enfance-Jeunesse.
Sur l’année scolaire 2022/2023, 6 agents sont en formation BPJEPS, 1 en DEJEPS, et l’année précédente 7 animateurs ont profité d’une formation BAFD.
Entre 2021 et 2022, environ 10 animateurs ont été mis en stage en vue d’une titularisation. D’autres sont prévues en 2023.