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DIRECTEUR.RICE ADMINISTRATION GENERALE (F/H)

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, la ville d’Aubervilliers (90.700 habitants), pôle dynamique et en développement de la métropole du Grand Paris, est membre de l’Etablissement public territorial Plaine Commune (410.000 habitants). Sous l’autorité du Maire et du Directeur Général des Services (DGS), la mairie est organisée en 4 pôles, regroupant l’ensemble des services municipaux par domaine de compétences et compte 1.800 agents chargés de mettre en œuvre les politiques municipales.

MISSION
Vous dirigez la direction de l’administration générale auprès du directeur général des services. Vous encadrez trois services : administration générale, affaires juridiques & domaniales et accueil & des démarches. Vous pilotez la politique juridique de la collectivité : régularité des actes, conseil aux élus et aux services, défense des intérêts municipaux… Vous participez en transversalité à la définition et à l’action en matière de politique patrimoniale. Vous supervisez l’état-civil, l’accueil du public et le déroulement des élections dans une logique de qualité de service aux usagers.

ACTIVITES
Vous managez les équipes, les projets et les procédures en assurant l’organisation du travail et le suivi de la qualité du travail effectué. Vous animez le collectif de cadres de la direction et vous portez les politiques managériales et organisationnelles de la collectivité. Vous développez l’écoute des agents pour assurer le service du public conjointement aux exigences de production des politiques publiques et au bien-être des agents. Vous veillez à la montée en compétence des agents et au développement de la culture juridique des services et des élus. Vous organisez un dispositif de veille juridique et d’examen des impacts des réformes législatives.

Vous formulez au Maire et à la direction générale les éléments d’aide à la décision en matière juridique et apportez les conseils juridiques aux directions municipales et aux élus dans le montage transversal des projets et politiques publiques, dans les contentieux et dans les opérations contractuelles ou administratives complexes. Vous participez hebdomadairement à la réunion de direction générale et au bureau municipal.

Vous définissez et contrôlez la mise en œuvre des processus administratifs pour la réalisation des missions de votre direction, notamment : état-civil, accueil physique et téléphonique, courrier, gestion de patrimoine, assurances… Vous veillez à positionner l’usager au centre des principes d’organisation. Vous êtes garant de la bonne préparation et du bon déroulement des instances municipales (bureau, conseil), ainsi que des processus électoraux.

Vous suivez spécifiquement certains dossiers, notamment juridiques en établissant les actes nécessaires. Vous participez notamment à la conclusion des opérations immobilières de la commune.

CONNAISSANCES ET CAPACITES
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, de l’Etat, des structures publiques et parapubliques
Connaissances poussées en matière de domaine public/privé, droit de la construction, droit de l’urbanisme
Maîtrise de l’ingénierie de management de projets et capacité d’organisation
Capacité à animer des réunions, aisance relationnelle et rédactionnelle.

PROFIL
• Diplôme de niveau bac +5,
• Expérience d’1 à 3 ans sur un poste similaire
• Esprit d’initiative et force de proposition
• Sens de l’écoute et de la négociation
• Capacités d’anticipation et de synthèse.

CONDITIONS DU POSTE
• Poste permanent à temps complet
• Présence en soirée chaque lundi (bureau municipal) et pour les conseils municipaux (un par mois)
• Recrutement par voie statutaire (catégorie A), à défaut contractuel.

POUR POSTULER (Date limite de dépôt des candidatures le 18/01/2021)
Référence à préciser : LM/DGA/DEC2020
Envoyer CV et Lettre de motivation à l’attention de Madame Le Maire :
Mairie d’Aubervilliers - Direction des Ressources Humaines - Service Développement des compétences
Par mail : villedaubervilliers-354733@cvmail.com