Contenu
Journée des Fiertés

La Ville d’Aubervilliers célèbre le mois des fiertés, revendicateur de liberté et d’égalité des orientations affectives et sexuelles et des identités de genre afin de donner de la visibilité aux actions et préoccupations LBGTQIA+.
Le saviez-vous ?
Le Mois des fiertés (Pride Month) est lié à la révolte de Stonewall Hill qui a lieu dans la nuit du 28 juin 1969 à Greenwich Village à New-York.
Il s’agit d’un hommage aux personnes ayant participé aux révoltes qui ont eu lieu suite à une descente de police d’un bar majoritairement fréquenté par des personnes queers.
La première Marche des fiertés (Pride March) a eu lieu à New York, le 28 juin 1970, pour célébrer le premier anniversaire de ces manifestations.
Ces événements sont souvent considérés comme la première lutte des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres contre un système oppressant marquant l’émergence du mouvement LGBTQIA+ aux Etats-Unis et dans le Monde.
Le mois des fiertés commence le 17 mai avec la journée de lutte contre les LGBTphobies et cours sur tout le mois de juin. Il commémore la poursuite de l’égalité et de la justice pour la communauté des personnes lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et queers (LGBTQIA+) à travers le monde.
La Ville d’Aubervilliers organise une journée des Fiertés le vendredi 2 Juin à l’Embarcadère
PROGRAMME :
- 13 h 30 – 17 h 15 : Lutter contre les violences anti-LGBTQIA+ en milieu scolaire
Spectacle (Cie Sticomiss), animations, espace ressources
Réservé aux collèges et lycées - 20 h : Discussion
- L’art drag dans l’Histoire et aujourd’hui : performance, résistance et représentations genrées
- 20 h 45 : Spectacle musical – ReciDragVocal
Eva Jean – Elle est moi
Réservation obligatoire : https://airtable.com/shrRzU5qPpXcPFRPd
Infos et réservation : 01.48.39.51.72 – diversite.inclusion@mairie-aubervilliers.fr
A cette occasion, la Ville d’Aubervilliers et la Mission Diversité Inclusion ont adapté le livret « Victime de violences familiales, de couple ou sexuelles, A qui en parler ? » pour les violences LGBTphobes. Retrouvez des éléments de définition, des contacts utiles et des associations et institutions vers qui se tourner.
Autres actions programmées durant le Mois des fiertés sur le territoire
Pride des banlieues, samedi 3 juin à Saint-Denis
À partir de 13 h, place René Dumont à Saint-Denis
En savoir plus : L’événement (pridedesbanlieues.fr)
Village des Fiertés, samedi 3 juin, à Saint-Denis
A partir de 15h30, place Jean Jaurès à Saint-Denis
Lieu d’arrivée de la Marche, il réunira des stands tenus par une pluralité d’associations qui défendent les droits des LGBTQIA+.
After party de la Pride des banlieues, samedi 3 juin à Pantin
A partir de 18h, Cité Fertile à Pantin
Une soirée à prix libre réunissant toutes les personnes ayant à cœur les valeurs portées par la Pride des Banlieues pour les personnes LGBTQIA+ de quartiers populaires et leurs alliées et alliés.
Marche des Fiertés (inter-LGBT), samedi 24 juin à Paris
Cet événement annuel revendicatif et festif rassemble chaque année plus d’un demi-million de personnes pour l’égalité des droits entre les personnes hétérosexuelles et les personnes LGBTQIA+.
Elle regroupe plus de 90 organismes, des associations luttant contre les LGBTphobies, des associations de prévention et de lutte contre le VIH/SIDA, des partis politiques, des organisations de défense des droits humains, des syndicats, des associations LGBTQIA+ issues de grandes entreprises et, enfin, des établissements commerciaux.
En savoir plus : https://www.inter-lgbt.org/marche-des-fiertes/