Contenu

L’esprit de Noël souffle sur Aubervilliers !

Du samedi 17 décembre 2022 au dimanche 1er janvier 2023 inclus, la Municipalité offre aux Albertivillariens un programme de festivités riche et varié qui ravira petits et grands : manèges, spectacles, déambulations, jeux... La magie de Noël prend ses quartiers d’hiver au parc Stalingrad !

Les fêtes de Noël sont, comme chaque année, l’occasion de partager des moments chaleureux et festifs en famille. C’est dans cet esprit que la Ville a concocté un programme d’animations qui fera rêver les tout-petits et qui permettra aux enfants comme aux adultes de bien s’amuser.

SPECTACLE SON ET LUMIÈRE
En préambule de ces festivités, Karine Franclet, Maire d’Aubervilliers, souhaitera de joyeuses fêtes aux Albertivillariens, vendredi 16 décembre à 18 heures, sur la place de l’Hôtel de Ville.
Elle présentera à cette occasion la nouveauté de l’année, un « mapping vidéo » en présence de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris de la caserne d’Aubervilliers, parrains de la soirée. Cette fresque lumineuse colorée, projetée depuis l’église Notre-Dame-des-Vertus, habillera la façade de l’Hôtel de Ville en épousant ses formes architecturales.
Il s’agit d’une sorte de spectacle nocturne en sons et lumières d’une durée de huit minutes, repris quatre fois par heure, tous les jours de 18 à 20 heures, jusqu’au 3 janvier 2023. Un décompte projeté sur la façade de l’Hôtel de Ville marquera le lancement du mapping.
« C’est la première fois que nous faisons appel à cette technologie qui permet de recréer des images en utilisant le relief du bâtiment.
Ce sera un spectacle féérique autour du thème de Noël avec des représentations qui parlent à tout le monde comme des sapins, des étoiles, des flocons, etc. », affirme Karine Franclet.
Cette présentation sera précédée dès 16 h 30 d’une déambulation poétique d’« anges lumineux » sur des échasses qui iront à la rencontre du public devant la mairie.
Puis, à 17 heures, un étonnant spectacle de fanfare sur rollers, assuré par les musiciens et danseurs de la compagnie Roller Brass Band, du collectif Veston Léger, viendra réchauffer l’ambiance durant la demi-heure suivante.
Les deux spectacles seront repris en alternance jusqu’au discours inaugural de Karine Franclet, puis une dernière fois simultanément à 19 heures. Un stand installé sur la place de l’Hôtel de Ville offrira aux spectateurs de la barbe à papa et du pop-corn.
Enfin, sous un second barnum, les enfants pourront se faire maquiller par des professionnelles.

PLACE AUX FESTIVITÉS
Les festivités d’hiver à proprement parler débuteront dès le lendemain, samedi 17 décembre, au parc Stalingrad, enjolivé pour l’occasion d’une décoration de Noël autour du thème du pain d’épices.
Quatre bulles géantes gonflables avec des automates à l’intérieur seront disposées à différents endroits du parc pour le plaisir des yeux. Le coup d’envoi officiel des festivités sera donné par Karine Franclet à 15 heures.
Plusieurs animations sont prévues lors de cette journée d’inauguration : un spectacle de danse et de figures en rollers dès 14 h 30 assuré par la compagnie Wheelz and Feet, quatre déambulations musicales d’une fanfare jazz entre la place de l’Hôtel de Ville et le parc Stalingrad entre 17 et 19 heures, ainsi que des déambulations d’échassiers différents de ceux de la veille seront également présents samedi et dimanche.
Dimanche 18, un sculpteur sur ballons confectionnera des animaux en ballons de baudruche pour le plus grand plaisir des enfants.
Les petits Albertivillariens qui n’ont pas souvent l’occasion de voir des animaux de la ferme pourront éveiller leur curiosité et découvrir les ânes, les cochons, les lapins, les canards et les moutons de la ferme pédagogique installée dans le parc tout le week-end. Ils auront la possibilité de s’approcher de l’enclos et de caresser les animaux.
Une calèche tirée par deux chevaux circulera autour du parc les 17, 18, 23 et 24 décembre et pourra emmener jusqu’à 20 personnes. Moyennant 0,50 € par personne, les amateurs pourront embarquer pour une balade rétro d’une dizaine de minutes.

PETIT PAPA NOËL
Mais le point d’orgue de ce week-end d’ouverture, ce sera bien sûr la présence du Père Noël installé dans un grand chalet en bois entièrement décoré. Les enfants pourront prendre la pose avec lui l’après-midi du 17 décembre.
Le chalet décoré restera ouvert pour les photos durant toute la durée des festivités mais sans son illustre occupant déjà reparti au Pôle Nord pour s’occuper des cadeaux !
Pas de panique cependant pour celles et ceux qui auront raté ce rendez-vous puisque le Père Noël sera de retour dans son chalet merveilleux du parc Stalingrad l’après-midi du 24 décembre jusqu’à 17 heures (fermeture une heure plus tôt en raison du réveillon).
La fête ne serait pas complète et authentique sans la magie des traditionnels contes de Noël. Les samedis 17 et 24 décembre, sous un barnum, des conteurs feront briller les yeux des enfants en leur racontant les plus belles histoires de Noël. Les déambulations d’échassiers et le spectacle de rollers dance seront également de retour en cette veille de Noël.

UNE QUINZAINE FÉÉRIQUE
En plus de ces animations ponctuelles, le parc Stalingrad se transformera durant toute la quinzaine en véritable village enchanteur avec le retour du marché de Noël et ses chalets nordiques ainsi que différentes attractions permanentes pour adultes et pour enfants, des spectacles, des déambulations et des ateliers. Une dizaine de chalets en bois constituera le cœur du marché de Noël. On y retrouvera le double chalet du Père Noël et dix chalets pour les commerçants. Ils proposeront à la vente de l’artisanat autour du thème de Noël (décorations, jouets en bois, etc.), des produits régionaux (miel, champagne, foie gras, fromages, etc.), mais aussi de quoi se restaurer sur place : churros, barbe à papa, crêpes, beignets, chocolat chaud, vin chaud...
Les attractions permanentes du parc seront ouvertes du 17 au 31 décembre de 10 à 18 heures (fermeture à 17 heures les 24 et 31 décembre) pour le plus grand bonheur des enfants. Les tout-petits (de 2 à 8 ans) pourront monter à bord du petit train chalet, un véritable train électrique sur rails avec ses wagons en bois.
Pour les plus grands (de 6 à 12 ans), un manège de mini-chaises volantes donnera un air de fête foraine. Les enfants pourront frissonner le temps d’un tour sur ce carrousel à sensations.
L’attraction poneys qui a connu un franc succès l’année dernière fait son grand retour. Les petits pourront monter sur le dos de l’un des cinq chevaux nains présents pour une balade dans les allées du parc tous les après-midi, de 14 à 18 heures. Les adolescents et les adultes ne sont pas oubliés avec deux attractions dédiées. Tout d’abord, la salle de jeux avec des bornes d’arcade proposant divers jeux vidéo, des flippers, des baby-foot et des jeux en 3D grâce à des casques de réalité virtuelle. Enfin, les familles pourront emprunter une rosalie pour une promenade dans le parc Stalingrad sur un parcours imposé.
Quatre passagers (deux adultes et deux enfants à partir de 8 ans) peuvent prendre place à bord de ces voitures à pédales, légères et maniables. Les enfants devront obligatoirement être accompagnés d’un adulte. Les attractions permanentes (poney, manège, petit train, jeux vidéo, rosalie) coûteront 0,50 € par personne et par tour/partie, payable à la billetterie du parc.
La recette n’est pas perçue par la Municipalité. En plus de ces nombreuses activités, tout au long de la quinzaine, les Albertivillariens retrouveront des animations familiales chaque jour différentes : sculpteur sur ballons, échassiers, caricaturiste et même une chorale qui viendra entonner des chants de Noël tout l’après-midi du mercredi 21 décembre.
Enfin, les enfants pourront participer aux incontournables travaux manuels des ateliers créatifs de Noël tous les après-midi de 14 à 18 heures. Pour clôturer l’année en beauté, un DJ viendra le 31 décembre mettre une ambiance musicale vitaminée dans le parc avec un set de 3 heures de 14 à 17 heures

PAS D’ILLUMINATIONS DE NOËL CETTE ANNÉE
Vous vous êtes peut-être déjà fait la remarque : si le grand sapin de dix mètres de hauteur trône bien depuis deux semaines sur la place de la Mairie, aucune guirlande lumineuse n’a été installée dans les arbres des rues d’Aubervilliers, ni sur la façade de l’Hôtel de Ville.
« C’est un choix à la fois responsable et économique. Nous devons, d’une part tenir compte de l’appel à la sobriété énergétique lancé par le gouvernement pour faire face au risque de pénurie d’électricité que connaît la France et, d’autre part
garder un œil sur les finances de la Ville, compte tenu de la flambée des prix de l’énergie », explique le Maire, Karine Franclet.

Les 170 décorations lumineuses accrochées traditionnellement dans les rues de la ville étaient allumées tous les soirs de 17 à 2 heures du matin pendant un mois. La Mairie restait illuminée toute la nuit.
Malgré l’utilisation d’ampoules basse consommation, ces guirlandes représentaient un budget conséquent. Une partie de l’économie réalisée cette année a été réinvestie pour enrichir le programme d’animations de Noël au parc Stalingrad.
« Il faut savoir être raisonnables sans sacrifier la fête ! », conclut Karine Franclet.

AU PROGRAMME :
Les activités festives permanentes, petit train chalet, rosalies, balades en poney, salle de jeux, chalet du Père Noël fonctionneront de 14 à 18 heures, le manège de 12 à 19 h. Les chalets des commerçants du marché de Noël resteront ouverts jusqu’à 19 heures (fermeture à 17 heures les 24 et 31 décembre 2022). Le créneau du matin est réservé aux centres de loisirs.

Vendredi 16 décembre : lancement des festivités, place
de l’Hôtel de Ville à 16 h 30, suivi d’un mapping vidéo, à
18 heures, par le Maire et la Brigade des Sapeurs Pompiers
de Paris de la caserne d’Aubervilliers, parrains de la soirée.

Samedi 17 décembre : inauguration des festivités par
Karine Franclet, 15 heures ; spectacle de rollers, 14 h -16 h ; ferme pédagogique, 10 h-18 h ; calèche, déambulation d’échassiers, contes de Noël, atelier découpage,
14 h-18 h ; fanfare jazz, 17 h-19 h.

Dimanche 18 décembre : ferme pédagogique, 10 h - 18 h  ; calèche, déambulation d’échassiers, animation sculpteur sur ballons, atelier lettre au Père Noël et fabrication de boules de Noël, 14 h-18 h.

Lundi 19 décembre : atelier coloriage et fabrication d’une étoile pour le sapin, 14 h-18 h.

Mardi 20 décembre : atelier dessin et bricolage à partir
d’un rouleau de carton (papier toilette, essuie-tout), 14 h-18 h.

Mercredi 21 décembre : déambulation d’échassiers, chants de Noël, atelier découpage et fabrication de boules de Noël, 14 h-18 h.

Jeudi 22 décembre : animation sculpteur sur ballons,
atelier lettre au Père Noël et atelier zéro déchets, création d’un herbier, 14 h-18 h.

Vendredi 23 décembre : calèche, déambulation d’échassiers, animation caricaturiste, atelier découpage de carton et fabrication de photophores,
14 h-18 h.

Samedi 24 décembre : spectacle de rollers, 14 h-16 h calèche, déambulation d’échassiers, contes de Noël, atelier coloriage et empreinte des mains à la peinture, présence du Père Noël, 14 h-17 h.

Dimanche 25 décembre : déambulation d’échassiers,
atelier fabrication d’un cadeau, 14 h-18 h.

Lundi 26 décembre : atelier coloriage autoportrait, 14 h-18 h.

Mardi 27 décembre : animation sculpteur sur ballons,
atelier peinture feu d’artifices et découpage, 14 h-18 h.

Mercredi 28 décembre : animation sculpteur sur ballons,
atelier fabrication de cartes de vœux et atelier zéro déchet, création d’un herbier, 14 h-18 h.

Jeudi 29 décembre : atelier coloriage et fabrication de photophores. Amenez vos pots en verre, 14 h-18 h.

Vendredi 30 décembre : déambulation d’échassiers, animation caricaturiste, atelier dessin et peinture, fabrication de marque-places. Amenez vos pinces à linge, 14 h-18 h.

Samedi 31 décembre : animation musicale DJ, atelier
fabrication de cocottes en papier et de chapeaux de fête, 14 h-17 h.

Dimanche 1er janvier : animation caricaturiste, atelier
concours de dessin thématique et atelier zéro déchets, création d’un herbier, 14 h-18 h.

Le parc Stalingrad sera fermé au public les 13, 14 et 16 décembre 2022 pour procéder à l’installation du marché de Noël et des attractions.