Contenu

TRAVAILLEUR SOCIAL (F/H)

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, la ville d’Aubervilliers (92.000 habitants), pôle dynamique et en développement de la métropole du Grand Paris, est membre de l’Établissement public territorial Plaine Commune (410.000 habitants). Sous l’autorité du Maire et du Directeur Général des Services, la mairie est organisée en 5 pôles, regroupant l’ensemble des services municipaux par domaine de compétences et compte 1.800 agents chargés de mettre en œuvre les politiques municipales.

RATTACHEMENT
Vous travaillez pour la Direction de l’Autonomie.

MISSION
Au sein du service Coordination de l’autonomie, dans le cadre des missions du pôle gérontologique : service spécialisé pour les personnes de plus de 60 ans dépendantes, vous êtes un travailleur social en charge de gérer le dispositif de l’ADPA en évaluant la perte d’autonomie des demandeurs et en mettant en place le projet de vie au domicile. En dehors du dispositif ADPA, vous réalisez l’accompagnement individuel des personnes âgées en situation de fragilité, vous apportez un soutien aux aidants familiaux épuisés par une écoute et une orientation vers des dispositifs pouvant les soulager, vous assurez une vigilance pour prévenir et réguler les situations de crise identifiées par le service. (Médiation, écoute, soutien)

ACTIVITÉS
Vous évaluez au domicile les besoins d’aide des personnes âgées relevant de l’Aide Personnalisée d’Autonomie. A ce titre, vous proposez un plan d’aide adapté et assurez la mise en œuvre et le suivi du plan d’aide.

En dehors du dispositif ADPA, en fonction des situations, vous recherchez des solutions adaptées (EHPAD, plan d’aide), vous aidez à la complétude des dossiers ASH et d’admission en EHPAD. Vous contribuez à la protection des personnes vulnérables en rédigeant des rapports et des signalements pour des requêtes au tribunal, pour les situations complexes ou / et de maltraitance rencontrées.

Vous participez au plan d’alerte et d’urgence en cas de risques exceptionnels. Vous participez au développement et aux actions du service contribuant à soutenir et accompagner les aidants familiaux par des offres de répit.

Vous assurez le suivi des indicateurs d’activité et participez à la conception des outils et tableaux de bord.

CONNAISSANCES ET CAPACITÉS
• Connaissances du cadre réglementaire et institutionnel de l’action sociale
• Connaissances des dispositifs sociaux spécifiques au public âgé
• Intérêt pour le public en perte d’autonomie et le domaine gérontologique
• Capacité à travailler en équipe
• Maitrise de l’écrit et de l’outil informatique

PROFIL
• Diplôme d’état de Conseiller en économie sociale et familiale ou d’Assistant de service social exigé
• Expérience d’au moins 1 an sur poste similaire
• Sens du service public

CONDITIONS DU POSTE
• Cadre d’emploi des assistants sociaux-éducatifs (A)
• Poste permanent – Temps complet (37H30) à pourvoir dès que possible
• Lieu de travail : 5, rue du Dr Pesqué - 93300 Aubervilliers

POUR POSTULER
Référence à préciser : CS/DACCAS/TS/OCT2022

Envoyez CV et lettre de motivation à l’attention de Madame Le Maire, à l’adresse suivante : villedaubervilliers-094166@cvmail.com