Ville d’Aubervilliers

Changement d’adresse - carte électorale

publié le 14 avril 2022

Pour effectuer un changement d’adresse sur sa carte électorale lors d’un déménagement, il faut réaliser une nouvelle demande de carte électorale. En fonction de la situation de chacun, plusieurs démarches administratives existent.

Déménagement dans la même commune

Pour un déménagement qui s’effectue dans la même ville, il est préférable de réaliser une demande de changement d’adresse de la carte électorale, car le nouveau logement peut dépendre d’un autre bureau de vote. Pour cela, il suffit de signaler le changement d’adresse à la mairie par l’un des moyens suivants :

Service de l’état civil, des élections et des démarches administratives
2 Rue de la Commune de Paris
93300 Aubervilliers
Tél. : 01 48 39 52 16
Courriel : elections@mairie-aubervilliers.fr

Horaires du service :
Lundi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Mardi de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h30
Mercredi 8h 30 à 17h00
Jeudi de 8h30 à 13h00
Samedi de 8h30 à 12h00
Tous les guichets accueillant du public ferment 30 minutes avant la fermeture.

  • Par courrier : envoyer à la mairie une photocopie d’un justificatif d’identité et de domicile ainsi que le formulaire Cerfa n°12669

Service de l’état civil, des élections et des démarches administratives
2 Rue de la Commune de Paris
93300 Aubervilliers

Déménagement dans une commune différente

Pour réaliser un changement d’adresse sur une liste électorale lors d’un déménagement dans une autre ville, il faut s’inscrire sur la liste électorale de la nouvelle commune. L’inscription sur les listes électorales du nouveau lieu de résidence peut se réaliser toute l’année. Cependant, si une élection est organisée, il faut figurer sur les listes au plus tard le sixième vendredi qui précède l’élection.

Les modalités d’inscription et documents à fournir sont les suivants :

  • Sur place dans la nouvelle commune : apporter un justificatif d’identité, un justificatif de domicile ainsi que le formulaire Cerfa n°12669
  • Par courrier : envoyer à la mairie une photocopie d’un justificatif d’identité, d’un justificatif de domicile ainsi que le formulaire Cerfa n°12669
  • En ligne : faire sa demande d’inscription via le téléservice dédié

Vérifier son inscription sur les listes électorales

Lors d’un déménagement et donc d’un changement d’adresse, de nombreux citoyens se retrouvent radiés de leur commune de départ et ainsi non inscrits sur les listes électorales. Il est facile de vérifier si l’on est dans ce cas de figure en se rendant sur la page dédiée du site officiel Service-public.fr, qui permet de connaitre sa situation électorale