Contenu

Vie des quartiers

La ville d’Aubervilliers est engagée dans une démarche de démocratie de proximité qui a été renouvelée en avril 2015.

Pour chacun :

- Une salle de quartier animée par des chargés de missions développement local et des agents d’accueil où se tiennent des réunions sur des projets, des permanences et des activités associatives.
Ces lieux ressources vous informent, vous orientent et vous apportent un soutien pratique dans vos initiatives citoyennes : fête de voisinage, repas de quartier, animation d’ateliers pratiques…

- Une équipe de quartier, composée d’habitants volontaires et de deux élus de quartier , anime les démarches citoyennes dans chacun des 8 quartiers de la ville. Cette équipe est pilotée par un binôme habitant-élu, et se réunit régulièrement : à la fois pour évoquer les questions de proximité (cadre de vie, vie de quartier) et aussi pour donner un avis et être associée aux projets développés notamment ceux concernant le renouvellement urbain.
Enfin, elle organise et anime les réunions publiques des conseils de quartier. Les habitants des équipes de quartier tiennent des permanences dans les salles de quartier.

Les chargé-e-s de missions ont en charge l’animation des démarches participatives sur un quartier.

  • Elle/ils accompagnent les équipes dans l’organisation des conseils de quartier et dans la mise en œuvre de leurs initiatives.
  • Elles/ils favorisent la participation des habitants à travers des manifestations, des projets, des consultations, des concertations.
  • Leur présence permet de recenser les besoins, d’effectuer des signalements liés à l’amélioration du cadre de vie et de suivre les réponses auprès des services concernés.

Un blog où vous pourrez trouver les comptes rendus des conseils de quartier, le calendrier des activités et des animations mais aussi émettre commentaires et idées. Le chargé de mission est à votre disposition pour vous permettre de proposer des articles concernant la vie du quartier.

Cliquez sur le nom de votre quartier pour accéder à son blog