Contenu

Conservatoire à rayonnement régional d’Aubervilliers - La Courneuve

De la découverte à une pratique confirmée de la musique, de la danse ou du théâtre, le Conservatoire à rayonnement régional d’Aubervilliers - La Courneuve (CRR 93) propose un parcours complet à son millier d’élèves.

Installé dans ses nouveaux locaux en 2013, le CRR 93 dispose d’une cinquantaine de salles d’enseignement musical, de deux studios de danse, d’une salle d’art dramatique, de deux plateaux d’orchestre, d’une salle de chœur et d’un grand auditorium qui en font l’un des plus grands et des plus modernes conservatoires d’Ile-de-France.
Ses enseignements se doublent d’événements publics, concerts, spectacles et conférences, proposés par ses professeurs et élèves ainsi que par des artistes invités.

Activités

  • La formation
    Enseignement de la musique, de la danse et du théâtre, depuis l’initiation jusqu’à une pratique confirmée.
  • La pratique amateur
    Destinée à tous ceux qui, ayant déjà suivi une formation musicale, souhaitent, sans finalité professionnelle, poursuivre leur apprentissage et se produire pour leur plaisir et celui des publics (chorales, ensembles instrumentaux, percussions traditionnelles, etc.).
  • La diffusion et la création
    Un ensemble de spectacles et de concerts est produit chaque année, en relation avec les structures culturelles des communes d’Aubervilliers et La Courneuve et d’autres partenaires.
  • Les interventions en milieu scolaire
    Actions d’initiation et d’animations musicales fondées sur un projet pédagogique et artistique cohérent, élaboré conjointement par le Conservatoire et les écoles.

Musique et danse

Selon les disciplines, les cours sont dispensés soit à La Courneuve, soit à Aubervilliers.

  • Le cursus

Enfants à partir de 6 ans
Dès l’âge de 6 ans (classe de CP), les enfants peuvent danser, chanter avant de jouer d’un instrument en solo et dans un ensemble pour acquérir progressivement une culture à la fois musicale et chorégraphique.
Après ce cycle d’initiation, les élèves intègrent un premier cycle de musique ou de danse.

Du 2ème cycle au 3ème cycle spécialisé
Le CRR 93 peut accompagner les élèves les plus confirmés jusqu’à l’obtention, en 3ème cycle spécialisé, d’un diplôme pré-professionnel (DEM -Diplôme d’Etudes Musicales et DEC – Diplôme d’études chorégraphiques).
D’autres parcours sont également possibles : « cycle personnalisé » non diplômant, formation à la pratique en amateur, etc.

Adultes
Plusieurs disciplines, individuelles ou collectives sont proposées :
formation musicale pour adultes, chorale, histoire de la musique, orchestres, musique assistée par ordinateur.

  • Instruments

Instruments à cordes : violon, alto, violoncelle, contrebasse

Instruments à vent : flûte traversière, hautbois, clarinette, cor, trompette, trombone, tuba, saxophone

Instrument polyphoniques : piano, accompagnement, harpe, guitare, accordéon de concert

Musique ancienne : flûte à bec, viole de gambe, clavecin, basse continue, contrebasse et violon baroque

Jazz : cordes, piano, instruments à vent, batterie

Percussions : percussions-batterie, percussions afro-brésiliennes (cours et ateliers)

Chant : chorales d’enfants, d’adolescents et d’adultes.

  • Création : Histoire de la musique, analyse, harmonie, écriture, orchestration, technique du son, musique assistée par ordinateur (MAO, instrumentation, orchestration, électroacoustique, musique assistée par ordinateur, improvisation, composition.
  • Pratiques collectives : Atelier d’improvisation collective, Consort Renaissance, ensemble Vents, ensembles vocaux, Musique de chambre (ancienne et classique), orchestre à cordes, orchestre baroque, ensembles jazz.
  • Danse classique, contemporaine et jazz : Les cours de danse sont ouverts à tous les enfants à partir de 6 ans. Après un cycle d’initiation ou à partir de 8 ans, ils intègrent le 1er cycle de danse (cours dispensés au Centre culturel Jean Houdremont à La Courneuve ou au conservatoire d’Aubervilliers). A l’issue de ce cycle et à partir de 11 ans, ils s’orientent soit en danse classique, soit en danse jazz, soit en danse contemporaine. Un certificat médical, indiquant l’absence de contre-indication, sera demandé au moment de l’inscription.
  • Théâtre : Pour les plus jeunes, de 8 à 12 ans, le CRR 93 propose des cours de théâtre musical en partenariat avec le Centre Dramatique de la Courneuve. Pour les plus grands, une classe d’art dramatique, niveau 3ème cycle d’enseignement théâtral, a été ouverte. Ce cursus, intégrable sur concours d’entrée, prépare au certificat d’études théâtrales (CET) et/ou au diplôme d’études théâtrales (DET).