Contenu

En Vélib’ 2 Paulette !

Smoovengo va remplacer JC Decaux pour l’exploitation et la gestion des Vélib’.

Il arrive le nouveau Vélib’ ! Exit JC Decaux, l’obtention du marché par l’opérateur Smoovengo – pour une durée de 15 ans à compter du 1er janvier2018 – va se traduire par l’entrée en service progressive de la version 2 du service de vélos partagés.
Soit une offre – stations, vélos, abonnements – complètement renouvelée qui se traduira au final par l’installation de 13 stations surAubervilliers, contre 9 actuellement…

Les nouvelles petites reines ? Plus légères de 2 kilos, parées d’une « smoovebox »
(un boitier électronique connecté) ainsi que d’un dispositif plus résistant au vandalisme et dotées, pour 30 % d’entre-elles, d’une assistance électrique garantissant une autonomie de 50 km environ.

Plus de Vélib’, plus de voies cyclables

Du Vélib’2 en sus donc, puisqu’il sera dispatché sur 4 nouvelles stations* à la demande de la municipalité, très sensible à la question des transports alternatifs : « La demande de la population est réelle et nous nous sommes engagés à privilégier les circulations douces pour réduire l’utilisation de la voiture. La réflexion continue en bonne intelligence avec des interlocuteurs comme le Collectif climat ou le mouvement Alternatiba », explique- t-on du côté de la mairie.
De fait, des travaux de réalisation d’une voie cyclable sur l’avenue Jean-Jaurès (entre
les Quatre-Chemins et la porte de la Villette) sont présentement à l’oeuvre du 7 août au 13 septembre.
Ça démarre quand ? Le remplacement des stations se réalisera sur 6 mois à partir du 1er octobre et jusqu’au 21 mars 2018 : en octobre donc,Smoovengo commencera par remplacer 50 % des stations les moins utilisées…
La bascule de Vélib’1 à Vélib’2 interviendra le 1er janvier 2018. La grille tarifaire, qui propose de nouveaux services (tel le vélo électrique) va elle aussi évoluer, sans plus de précisions pour l’heure.
Reste que les abonnements en cours seront transférés à Smoovengo aux mêmes conditions tarifaires que celles actuellement souscrites pour la durée d’abonnement restant à courir.

Éric Guignet

*Localisation définitive à venir