Contenu

Fabrique de santé, un lieu de soins et de convivialité

Inaugurée le 27 septembre au quartier du Marcreux, la Fabrique de santé permet l’accès à l’assurance maladie, aux consultations et dispose d’espaces café-santé, sport, jardin...

« Un état complet de bien-être physique, mental et social  », voici comment l’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé.
C’est l’approche de la Fabrique de santé Madeleine Brès, structure municipale inaugurée le 27 septembre au quartier du Marcreux.
Sa directrice, Marie-Laure Sangharé, résume : « Nous proposons de nombreux
rendez-vous, toujours dans l’écoute et la convivialité. Une bonne santé, c’est aussi nouer des liens, rompre l’isolement !
 »
Bien se soigner, c’est d’abord accéder àl’assurance maladie... Chacun, pourvu
qu’il réside au Marcreux, au Landy ou à Pressensé, peut être accompagné individuellement (lundi au jeudi, 9 h-12 h 30) ou collectivement (3e jeudi du mois, 13 h 45-15 h 45) pour constituer son dossier.
Et ce, quelle que soit sa situation. « Pour ceux qui ne parlent pas français, nous disposons même de la liste des documents à fournir traduite en 10 langues avec visuels », pointe Hélène Tanné, permanente
de la structure.

L’équipe se charge de transmettre le dossier à la Caisse primaire d’Assurance maladie, engagée à lui répondre sous 30 jours, un dispositif que l’on retrouve également dans d’autres quartiers, au Centre municipal de santé ou à la Maison pour Tous Berty Albrecht.
A l’étage, des cabinets médicaux permettentaux habitants de consulter sur place des généralistes rattachés au Centre municipal de santé, une nouveauté majeure dans un quartier jusque-là largement dépourvu.

De plus, toute la semaine est rythmée par des temps d’échanges thématiques : permanence d’information sur le cancer (jeudi, 9 h-11 h 30), ateliers de promotion de la santé (1er jeudi du mois,13 h 45-15 h 45) et santé des femmes (2emardi du mois, 13 h 45-15 h 45).
Et, sur tous sujets dans une ambiance conviviale, avec boisson chaude et petits gâteaux, un café-santé est organisé chaque vendredi (9 h-12 h 30).

Pommes de terre, radis, épinards...

Ateliers de sensibilisation parents-enfants, sport (séances réservées aux femmes, mercredi, 14 h-15 h, et vendredi, 9 h 30-11 h), potager partagé (culture de pommes de terre, radis, épinards...) complètent cet accueil global. Qui ne se limite d’ailleurs pas aux horaires des activités. L’équipe reste ouverte et disponible le reste du temps et des habitants disposent même de la clé du portail pour, à tout moment, s’occuper des plantations du jardin en toute liberté !

Naï Asmar.

FABRIQUE DE SANTÉ
20 rue du Colonel Fabien
Tél : 01.48.11.21.69

Lundi au vendredi (sauf vendredi après-midi)
Prochain atelier : Lutte contre les violences faites aux femmes
Jeudi 2 novembre