Contenu

Interventions municipales en direction des écoles

La Ville d’Aubervilliers développe, en partenariat avec l’Éducation nationale un certain nombre d’activités en direction des élèves scolarisés en primaire.

Le sport à l’école
Des éducateurs sportifs municipaux interviennent auprès des élèves du CP au CM2 pendant leur temps scolaire afin d’aider les enseignants dans ces activités ou pour apprendre aux enfants à nager.
Le service des sports met en œuvre plusieurs activités.

La musique à l’école
Une équipe, constituée d’une douzaine de musiciens intervenants, propose toute l’année, dans les écoles maternelles et élémentaires, des actions de sensibilisation en partenariat étroit avec les équipes enseignantes : chant choral, comédie musicale, création instrumentale, écoute/initiation, accompagnement aux concerts, spectacles des enfants...

Dans le cadre des interventions en milieu scolaire et des classes à horaires aménagés "musique", "danse" et "théâtre", les élèves préparent régulièrement des spectacles avec leurs enseignants.
La pédagogie de ces classes se construit aussi autour de ces projets proposés au public.

Les jeunes élèves assistent également régulièrement aux concerts pédagogiques interprétés par des élèves de 3e cycle spécialisé du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers-La Courneuve (CRR 93), des étudiants du Pôle Sup’93 ou bien des professeurs.

Sensibilisation aux classes à horaires aménagés
Pour permettre aux élèves de mieux appréhender l’éventualité d’une intégration en dispositif classes à horaires aménagés, des sensibilisations et des temps de présentation sont proposés tout au long de l’année en “musiques et danses du monde”, “voix” et “théâtre” dans un certain nombre d’écoles à Aubervilliers.

Classes à horaires aménagés chant choral
Les classes à horaires aménagés musique, dites classes CHAM, proposent un aménagement de l’emploi du temps des élèves à l’école, afin de leur permettre de suivre les cours de musique du conservatoire pendant le temps scolaire.

Au-delà des cours, les enfants expérimentent la scène, en se produisant lors de spectacles tout au long de l’année. Ils participent également à des représentations en tant que spectateurs.

Les élèves des cours élémentaires peuvent suivre un cursus de chant choral ou d’orchestre dans plusieurs écoles :

  • Chant choral au groupe scolaire Joliot Curie/Langevin à Aubervilliers
  • Orchestre (tuba, hautbois, flûte, clarinette, cor, percussions) à l’école Jules Vallès à Aubervilliers
  • "CHAM à dominante vocale" au collège Gabriel Péri à Aubervilliers. Ces classes s’adressent à des élèves motivés par une pratique musicale collective autour de la voix.
  • Aménagement d’horaires au lycée Henri Wallon à Aubervilliers. Un aménagement horaire permet aux élèves de suivre leurs activités artistiques au CRR 93 l’après-midi après 14 h 30 en seconde « Arts du Son » et en première et terminale section L « spécialité musique ».

Les élèves peuvent aussi être préparés aux épreuves facultatives du baccalauréat via les « ateliers de préparation à l’épreuve facultative de musique ou de danse ».
Depuis 2008, le lycée Henri Wallon est un établissement classé « site d’excellence ».

Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers-La Courneuve (CRR 93)
5, rue Edouard Poisson, 93300 Aubervilliers
41, avenue Gabriel Péri, 93120 La Courneuve
Tél : 01.48.11.04.60 / 01.43.11.21.10
Fax : 01.49.92.61.01

Plus d’informations sur : http://www.crr93.fr/

Livre cadeau
La Ville offre chaque année un livre aux élèves des écoles maternelles et élémentaires. Ces livres sont choisis par les bibliothécaires de la commune. Un dictionnaire est offert à chaque enfant de niveau CM2 qui passe au collège.

Les classes de neige
Chaque année, la Ville organise des classes de neige pour 10 classes de niveau CM1- CM2. Les séjours s’effectuent à Saint Jean D’Aulps, en Haute-Savoie. Le choix des classes s’effectue par groupe scolaire et par roulement.
La durée du séjour est de 12 jours et son coût pour chaque famille dépend du quotient familial.

- Informations avant le voyage
Les parents et les enfants concernés par la classe de neige sont conviés à une réunion d’information, en novembre, avec la participation du Service de l’enseignement, des représentants du Centre de Saint Jean d’Aulps et des enseignants partants.
Le voyage s’effectue en car. Les enseignants sont secondés par des accompagnateurs (personnel du service Enseignement) pendant le transport (à l’aller comme au retour). Le trajet total dure en moyenne 10 h.

- Hébergement et fonctionnement
Le centre est situé en Haute Savoie, à 6 km de Morzine, 25 km de Thonon, au centre du village. Il se trouve à 800 m d’altitude à 2 km de la station "La Grande Terche".
Le centre dispose de 90 chambres et 300 lits. Chaque enseignant dispose de sa propre salle de classe.

- Organisation quotidienne
Les élèves bénéficient de 2 h de ski chaque jour (excepté le dimanche). Ils sont encadrés par des moniteurs de ski E.S.F.
Des animateurs sont affectés pour chaque classe. Titulaires du BAFA, ils prennent en charge les élèves en dehors du temps scolaire (défini au préalable par chaque instituteur sur un planning).
Deux assistantes sanitaires sur place veillent aux soins, traitements et prennent en charge les enfants malades au cours du séjour.