Contenu

Journée Mondiale de lutte contre le Sida

La ville d’Aubervilliers s’investit, depuis de longues années, dans la lutte contre le sida. Cet engagement s’illustre, en 2016, par la mise en place de l’Escale santé du 1er au 2 décembre afin de toucher les populations les plus précaires.

Le projet de bus santé, l’Escale santé, sera au cœur du 1er décembre Journée Mondiale de lutte contre le Sida pour pouvoir toucher les populations les plus fragiles.
Le but, cette année pour la municipalité, est d’aller vers ce public précaire, vulnérable, qui n’a pas l’habitude de fréquenter le système de soin classique en leur proposant des Tests Rapides d’Orientation Diagnostique VIH et VHC (Virus du SIDA et Hépatite C).

Objectifs :

  • l’amélioration de l’accès à l’information et la prévention,
  • le dépistage par TROD (Tests Rapides d’Orientation Diagnostique),
  • la « non stigmatisation » des personnes séropositives,
  • l’accès aux outils de prévention, en particulier aux préservatifs masculins et féminins,
  • la valorisation des pratiques sexuelles à moindre risque,
  • la solidarité avec les personnes séropositives.

Cette action se déroulera sur trois jours et se déclinera sous la forme de 4 actions de dépistage par Tests Rapide d’Orientation Diagnostique VIH et VHC avec l’Escale Santé qui sera stationnée au niveau de :

  • La bouche de métro Aubervilliers-Quatre Chemins le jeudi 1er décembre de 10 h à 17 h
  • La bouche de métro Fort d’Aubervilliers le vendredi 2 décembre de 10 h à 17 h
  • Des foyers de jeunes travailleurs le jeudi 1er décembre en début de soirée, de 18 h à 21 h 30
  • Des foyers de travailleurs migrants le vendredi 2 décembre en début de soirée, de 18 h à 21 h 30

L’utilisation du TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) permet d’avoir un résultat en 30 minutes à peine. Il est totalement fiable trois mois après une prise de risque VIH et VHC.
Cette action se fera en partenariat avec le CDDPS situé au 1 rue Sadi Carnot qui va organiser des dépistages sans RDV toute la journée du 1er décembre : de 9 h à 12 h puis de 13 h 30 à 17 h avec cette fois en plus des TRODs qui seront proposés.

Et pour les jeunes de 15 à 18 ans, le samedi 3 décembre de 14 h 30 à 17 h aura lieu une intervention pour l’OMJA au centre nautique Marlène Pératou sur la thématique du sentiment amoureux, des premières relations et de la prévention des risques liés à la sexualité.

Renseignements :
Direction de la Santé Publique
Service Prévention et Éducation pour la Santé
31-33 rue de la Commune de Paris
Tél. : 01.48.39.50.34 / 01.48.39.54.78