Contenu

L’accueil chez une assistante maternelle

Les assistantes maternelles accueillent les enfants (1 à 4 enfants maximum) à leur domicile.
Elles sont autorisées à exercer leur profession par décision du Conseil départemental et doivent donc disposer d’une attestation d’agrément et suivre une formation obligatoire.

Elles sont encadrées par le service de PMI de la circonsciption qui dispose d’une équipe de professionnels qui assurent des visites régulières au domicile et accompagnées dans l’exercice de leur profession par le relais assistantes maternelles de la ville
Ce type d’accueil offre une souplesse au niveau des horaires d’accueil et permet une adaptation aux besoins spécifiques des familles (horaires décalées, travail le week-end...).

Elles sont essentiellement employées par les parents particuliers employeurs.
A ce titre les parents sont dans l’obligation d’établir un contrat de travail et de verser un salaire à l’assistante maternelle. Ils bénéficient à cet effet d’aides financières de la CAF, du Département de Seine-Saint-Denis et de l’Etat.

Où trouver la liste des assistantes maternelles sur la ville ?

Des services sont mis en place pour accompagner les parents et les assistantes maternelles :

- Secrétariat des assistantes maternelles
50, rue Heurtault
Tél : 01.71.29.52.95

Le secrétariat de PMI et d’assistantes maternelles permet l’information et l’orientation :

  • des candidates assistantes maternelles
  • des assistantes maternelles pour les diverses procédures d’agrément et de formation
  • des parents qui recherchent une assistante maternelle

- Relais Assistance Maternelle (RAM)
Le RAM est un lieu d’information, d’écoute, d’échanges et d’animation pour les parents, les enfants et les assistantes maternelles.

Les missions du RAM

  • Informer sur l’accueil individuel (recherche d’assistante maternelle, les aides financières et les démarches administratives pour les parents employeurs, le métier d’assistante maternelle)
  • Accompagner les parents employeurs avant et pendant l’accueil (démarches administratives, contrat, calcul du salaire, demandes d’aides financières, rupture de contrat...). C’est un lieu d’écoute et de médiation pour les parents et les assistantes maternelles en cas de besoin.
  • Mettre en place des actions à destination des enfants accueillis chez une assistante maternelle (accueils-jeux, propositions culturelles...)
  • Accompagner les assistantes maternelles dans l’exercice de leur profession (temps d’échanges de pratiques, séances d’information et de formation, accompagnement dans les démarches et dans les questions administratives...)

Relais Assistantes maternelles
5 rue du Docteur Pesqué
Tél : 01.48.39.50.07
Courriel : ram@mairie-aubervilliers.fr

Horaires d’ouverture : se reporter aux horaires du relais petite enfance

Plus de renseignements sur :
- www.mon-enfant.fr
- www.pajemploi.urssaf.fr
- www.net-particulier.fr