Contenu

La Grande Lessive repart pour un tour

Nouveau nettoyage à fond, rue par rue et sans les voitures, jusqu’au 1er juillet.

On recommence, de manière renforcée », annonce Sophie Vally, maire-adjointe à la Propreté et 16e vice-présidente de l’Etablissement public territorial (EPT) Plaine Commune, à qui revient d’assurer le nettoyage urbain.
En avril, les équipes avaient expérimenté une opération nouvelle, la Grande Lessive. Un nettoyage à fond des chaussées, trottoirs et caniveaux, rue par rue. « Un test », signifiait alors la municipalité. Et comme celui-ci a été positif, l’opération reprend sur des secteurs agrandis du 2 juin au 1er juillet (voir calendrier ci-contre).
Elle sera renouvelée « deux à trois fois par an », précise l’élue, selon qui « chaque rue d’Aubervilliers sera nettoyée sur ce format au moins une fois par an ».

Des arrêtés de stationnement nécessaires

Le Jour J, les voitures sont, par arrêté, interdites de stationnement dans les secteurs
concernés. Dès 6 heures, les policiers municipaux et les agents de surveillance de
la voie publique (ASVP) sont à pied d’oeuvre pour procéder à l’enlèvement des véhicules présents, direction la fourrière avec amende à la clé. La mesure a suscité en avril le mécontentement de plusieurs habitants concernés. « Cela ne doit pas occulter la satisfaction des nombreux autres. Ces enlèvements de véhicules sont nécessaires pour accéder pleinement aux caniveaux et aux trottoirs », explique Sophie Vally. Affichage, flyers dans les boîtes aux lettres et sur les voitures stationnées la veille sont toutefois prévus pour informer au mieux les automobilistes.

Ensuite, armés de balayeuses et nettoyeurs haute pression, les agents de l’Unité territoriale (UT) Propreté et cadre de vie de Plaine Commune enlèvent minutieusement détritus et autres saletés, procèdent à du désherbage et à l’effacement de graffitis.
Des notes de frais contre les auteurs de dépôts sauvages Parallèlement, l’unité maintient au quotidien les efforts contre les dépôts sauvages.
Chaque matin, quatre et bientôt cinq agents assermentés passent dans les rues pour repérer les sacs d’ordures, gravats et autres canapés (ou même armoires !)
déposés sur le trottoir en dehors de la réglementation.
A savoir, les ordures ménagères dans des containers dédiés (à rentrer mpérativement après le ramassage effectué un jour sur deux). Les encombrants à déposer au sol, la veille des jours de ramassage, fixés tous les quinze jours selon un calendrier par secteur.
S’ils sont identifiés, les contrevenants se verront établir des notes de frais par les
agents assermentés, qui peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros. « Cela rembourse les frais d’enlèvement et de traitement. L’objectif n’est pas de faire de l’argent, mais que les gens abandonnent ces mauvaises pratiques », précisent les agents Olivier et José. De janvier et mars, 12 443 € ont ainsi été facturés.
Rappelons que, chaque jour, ce sont plus de 25 tonnes de dépôts sauvages qui viennent dégrader le cadre de vie des habitants.

Naï Asmar

PROCHAINS LIEUX DE PASSAGE

Jeudi 2 juin
Rues Bernard Palissy, Albert Walter, Pierre Curie, Francis de Pressensé ; chemin Latéral Nord.

Jeudi 9 juin
Rues Heurtault (entre la rue de Moutier et le quai François Mitterrand), du Tournant, Léon Jouhaux ; passage de l’Avenir

Vendredi 10 juin
Bd Edouard Vaillant (entre la rue du Buisson et l’av. Jean Jaurès) ; rues Elisée Reclus, Lopez et Jules Martin

Jeudi 16 juin
Rues des Ecoles, Auvry, des Postes

Vendredi 17 juin
Rues des Cités (entre l’av. de la République et la rue de la Nouvelle France), Gaston
Carré, Guyard Delalain (entre les rues des Cités et Henri Barbusse), Paul Bert

Jeudi 23 juin
Av. Victor Hugo (entre les rues de la Commune de Paris et Bernard et Mazoyer) ;
rues du Goulet, Louis Fourrier ; passage des Chalets

Vendredi 24 juin
Av. Jean Jaurès (entre les rues de la Division Leclerc et Réchossière) ; parking d’intérêt régional du Fort d’Aubervilliers

Jeudi 30 juin
Rues du Moutier (entre la rue Heurtault et l’av. Victor Hugo), de La Courneuve (entre
les rues Paul Doumer et Charron), des Noyers (entre l’av. du Pt Roosevelt et la rue de La Courneuve)

Vendredi 1er juillet
Rues du Port, Marcel Carné, Lounès Matoub, Claude Bernard ; chemins du Marcreux,
de l’Echange ; passage Machouart Attention, ces jours-là, le stationnement est
interdit par arrêté municipal de 6 h à 13 h dans les rues concernées.

Allo Agglo : 0.800.074.904