Contenu

La Maire d’Aubervilliers, Mériem Derkaoui, prend un arrêté interdisant l’utilisation des produits phytosanitaires

Parce qu’il est urgent de protéger les populations exposées au quotidien aux agents chimiques et potentiellement toxiques, j’ai décidé, par arrêté, d’interdire les produits phytosanitaires (pesticides et produits à base de glyphosate) sur le territoire de la commune.

Si je me félicite de la loi de 2017 qui interdit aux collectivités l’utilisation de produits phytosanitaires chimiques pour entretenir les espaces verts et la voirie, je regrette cependant qu’elle ne soit pas élargie aux copropriétés, aux bailleurs et entreprises privées.

Aussi, dans la continuité des actions menées dans plusieurs communes, cet arrêté vise à pallier à cette absence juridique.

Il vient également renforcer la large mobilisation des maires, notamment des communes rurales, contre l’utilisation des pesticides et engrais qui polluent les sols, l’eau et cause des atteintes à la santé de la population.

Aujourd’hui, de plus en plus de citoyennes et citoyens perçoivent que c’est à l’échelle du local, celle des communes, que s’élaborent des solutions les plus adaptées pour préserver notre environnement, notre alimentation grâce aux circuits courts et à une agriculture biologique.

C’est aussi une nécessité pour protéger les générations futures et notre planète.

La Municipalité est pleinement engagée dans ce combat.

Mériem Derkaoui
Maire d’Aubervilliers
Vice-Présidente du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

arretecontrephytosanitaires (format pdf - 480.3 ko - 07/01/2020)