Contenu

La sectorisation scolaire

Qu’est-ce que la sectorisation scolaire ?
La sectorisation scolaire définit l’affectation d’un enfant dans une école en fonction de son lieu de résidence.
La Ville est compétente pour la définition des périmètres scolaires et l’affectation des élèves en fonction de cette sectorisation des écoles.
La décision d’affectation s’impose aux familles.

L’inscription des élèves s’effectue dans une école du périmètre correspondant à l’adresse du domicile du ou des responsables légaux de l’enfant. A défaut, lorsque les effectifs ne permettent plus l’accueil de nouveaux enfants, ils seront orientés vers l’école la plus proche.

Ramassage scolaire
Certains enfants sont affectés dans des écoles éloignées de leur domicile. La commune organise un ramassage scolaire gratuit pour les conduire et les ramener sur leur école d’affectation.

Les cars du parc municipal assurent le ramassage sur les quartiers du Landy et de Préssensé éloignés des groupes scolaires Quinet-Mathiez-Bloch et Hugo-Balzac-Stendhal.

Le ramassage scolaire a lieu les :
lundi, mardi, mercredi matin, jeudi, vendredi.

  • Matin : départ du car à partir de 8 h 15 pour être devant l’école à 8 h 45
  • Après-midi : départ de l’école à 16 h
  • Soir après l’étude : départ de l’école à 17 h 30
  • Le mercredi midi : départ de l’école à 11 h 45

Une inscription au Service enseignement est obligatoire pour bénéficier du ramassage scolaire. Elle s’effectue dès le mois de mai.
Une carte avec une photographie d’identité de l’enfant est délivrée pour que l’enfant puisse la présenter aux accompagnatrices dès le jour de la rentrée.

Un règlement fixant la conduite de chacun est à signer par les parents et l’enfant.