Contenu

Le Front populaire célébré au Studio

Dans le cadre des 80 ans du Front populaire, un programme de 5 courts-métrages présentés par Tangui Perron, historien du cinéma militant, chargé du patrimoine audiovisuel à l’association Périphérie. Au cinéma Le Studio le vendredi 9 décembre, 20 h 30.


Mémoires d’Aubervilliers, les années 36 (1986, 31’40)
Produit par le service culturel d’Aubervilliers et présenté pour la première fois lors des manifestations et fêtes organisées autour du 50ème anniversaire des grandes luttes ouvrières de 1936 et du Front populaire.
Film d’entretiens, Mémoires d’Aubervilliers, les années 36 permet de retrouver quelques-uns des acteurs locaux, aujourd’hui disparus.

Le défilé des 500 000 manifestants de la Bastille à la Porte de Vincennes (1935, 19’)
La journée du 14 juillet 1935 organisée par tous les groupements de ce qui deviendra alors le Front populaire : les Assises de la Paix et de la Liberté à Montrouge et l’immense manifestation à Paris, de la Bastille à la Porte de Vincennes.
Réalisé avec soin, ce document retrace un moment clef de la constitution du Front populaire et annonce sa victoire électorale.

Garches 1936 (1936, 9’30)
La fête du Parti communiste et de son journal, l’Humanité, en banlieue parisienne, dans le parc de Garches, le 30 août 1936. Ce très vaste rassemblement populaire, mariant internationalisme et patriotisme, tradition et modernité, témoigne de la capacité nouvelle à s’adresser à de larges secteurs de la société française.

Breiz Nevez (1938, 11’)
La fête organisée par le Parti communiste français, à Pont-L’abbé, le 7 août 1938.
Breiz Nevez illustre avec force les solides implantations – très localisées – du Parti communiste en Bretagne, ainsi que sa politique culturelle sous le Front populaire, politique syncrétique, à la fois régionale et nationale.

La Mutilation de Barcelone (1938, 9’)
La Mutilation de Barcelone, conçue pour dénoncer « l’œuvre du fascisme international » alors que Franco est sur le point de prendre le pouvoir en Espagne. Ce film a aussi été réalisé dans le but de susciter l’aide active de la population française.

Vendredi 9 décembre, 20 h 30
Cinéma le Studio
Tout public
Réservations auprès du cinéma le studio : 09.61.21.68.25 ou lestudio.billetterie@gmail.com

Le Front populaire en quelques mots