Contenu

Le conseil municipal d’Aubervilliers vote le budget 2018

Le Conseil Municipal a voté à la majorité ce mercredi 28 mars le budget 2018 (abstention du groupe PS, vote contre du groupe Les Républicains/modem)

La Municipalité a proposé un budget ambitieux de développement des services publics qui progresse de 3% par rapport à 2017.

Avec la contractualisation imposée par le Gouvernement dès 2018 et qui prévoit de forcer les collectivités à limiter leurs dépenses et à se désendetter plutôt que de continuer à investir, la Municipalité présente un véritable budget de résistance.

Dans ce contexte, la Municipalité a proposé un budget ambitieux de développement des services publics qui progresse de 3% par rapport à 2017.

Ainsi, la ville investit notamment dans :
- deux groupes scolaires (Landy et Fort d’Aubervilliers) et l’extension du groupe scolaire Condorcet
- la maison de jeunes au Landy
- une Maison des Langues et des cultures,
- un centre aquatique à dimension olympique au fort d’Aubervilliers,
- la rénovation du théâtre de la Commune.

Au budget responsable et équilibré qui prévoit des projets structurants pour le territoire, s’ajoute en 2018 un renforcement des moyens pour des nouvelles actions en faveur de la population et de l’amélioration du cadre de vie.
Parmi elles figurent notamment :

L’installation d’un conseil municipal pour enfant ; un projet de refonte du quotient familial pour les tarifs de cantine ; des repas bio pour les crèches ; un espace famille rue Danielle Casanova ; l’intensification des animations de proximité pour les jeunes ; la rénovation du centre d’action sociale ; l’augmentation de l’offre de soins au centre municipal de santé ; l’installation de 12 cameras de vidéo protection, des séjours familiaux à Saint-Hilaire.

Alors que le Gouvernement vient de supprimer les contrats-aidés, postes indispensables pour de nombreuses structures, la Municipalité entend réaffirmer sa volonté d’aider les associations albertivillariennes.
Parce que le dynamisme de la ville se ressent aussi grâce à leur énergie, la municipalité prévoit de reconduire les subventions à hauteur de leur montant en 2017.

Enfin, chaque 1er janvier, la Municipalité rappelle l’écart important existant entre le nombre réel d’habitants et celui calculé par l’INSEE. Suite à la mobilisation des élu-e-s, des parlementaires, des citoyennes et citoyens, l’Etat a revalorisé partiellement la population INSEE en calculant 3500 habitants supplémentaires.
Un réajustement qui permet à la ville de bénéficier d’une légère hausse de la dotation forfaitaire en 2018.

Voter un budget, ce n’est pas seulement engager des projets à court terme. C’est un acte fort et responsable qui permet de préparer l’avenir d’Aubervilliers et des prochaines générations qui doivent vivre en toute sérénité.

C’est aussi notre responsabilité première.

La Municipalité