Contenu

Les Grandes lessives reprennent jusqu’en 2018

Nettoyage à fond des rues de la ville les mercredis.

Les Grandes lessives vont couvrir 100% de la ville », annonce Sophie Vally, maire adjointe la Propreté. Chaque rue, sans exception, aura été nettoyée à fond d’ici 2018.

Comme depuis leur lancement en mars 2016, les opérations combineront passage de balayeuses laveuses, nettoyage haute pression, désherbage, effacement de graffitis et petites réparations.

Le tout, sur des trottoirs et chaussées sans voitures. Un arrêté d’interdiction de stationner est émis à chaque fois.

« On réduit aussi le nombre de voitures épave. Une partie des véhicules emmenés à la fourrière n’est pas réclamée », pointe Rémy Billaux, à l’Unité Territoriale (UT) Propreté et cadre de vie de Plaine Commune.

Désormais fixées au mercredi, ces grandes lessives permettront aussi aux services de la Voirie, l’Assainissement ou Hygiène d’effectuer leurs interventions. « Nous profitons de l’espace libéré des véhicules pour mener des opérations plus globales », pointe Sophie Vally, ce qui pourrait inclure des visites d’égouts ou de la dératisation si nécessaire.

Autre nouveauté, chaque jeudi, des Grandes lessives seront organisées sur le parc de l’OPH (Office public de l’habitat), sans restrictions de stationnement cette fois. « Avec un passage de laveuses et balayeuses au moins une fois toutes les 12 semaines dans chaque cité, on verra vraiment la différence », parient les équipes.

N.A.

CALENDRIER

Mercredi 13 septembre

  • Rues Hélène Cochennec (entre rues Charles Tillon et du Buisson), Charles Tillon (entre rues Hélène Cochennec et Alfred Jarry), Colbert et Arthur Rimbaud

Mercredi 20 septembre

  • Rues Alfred Jarry, Lautréamont, Charles Baudelaire

Mercredi 27 septembre

  • Av. Jean Jaurès (entre l’av. de la République et la rue Solférino), rues Solférino, Ernest Prévost, Henri Barbusse (entre les rues Emile Reynaud et Bordier)

Mercredi 4 octobre

  • Rues Réchossière (entre l’av. Jean Jaurès et la place Cottin) et de la Motte

Attention, le stationnement est interdit, entre 8 h et 12 h, dans les rues concernées, avec enlèvement de véhicule pour les contrevenants.

* Allo Agglo : 0 800 074 904