Contenu

Les services municipaux doivent œuvrer, en toute sécurité, au service de la population

A quelques semaines du 1er tour des élections municipales, nous assistons, au sein de l’Hôtel de Ville, à des tentatives d’intimidations de certain-e-s habitant-e-s à l’encontre des élu-e-s et des agents municipaux. .

Depuis un certain temps, les agents sont confrontés à des exigences d’habitantes et habitants liées aux échéances électorales. Certain-e-s évoquant même un chantage au vote pour faire avancer leur dossier.

Je condamne ces pratiques qui portent atteinte à l’intégrité des agents qui, au quotidien, doivent œuvrer, en toute neutralité, au service de la population.

Je condamne également les méthodes qui consistent, en cette période électorale, à se présenter en mairie, sans rendez-vous et avec menace, afin d’obtenir en urgence un logement social au mépris des procédures et des nombreux demandeurs qui attendent depuis plusieurs années.

Penser en obtenir de cette manière, c’est ignorer le droit et l’intérêt général qui rappellent que le clientélisme est un fléau que nous devons combattre et qui garantissent l’égalité de traitement de notre service public.

C’est aussi méconnaître la loi qui, en vertu de l’article 433-3 du code pénal, condamne toute menace ou acte d’intimidation commis contre des personnes exerçant une fonction publique à des peines pouvant aller jusqu’à dix ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende.

Ainsi, j’invite chaque citoyenne et citoyen à faire preuve de discernement lorsque qu’elle/il effectue des démarches administratives auprès des services municipaux.

J’appelle également à ne pas céder aux tentatives de manipulation qui nuisent au principe de démocratie qui confère à chacune et chacun, un droit de vote dans le respect de leur opinion.

Mériem Derkaoui
Maire d’Aubervilliers
Vice-Présidente du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis