Contenu

Maintien à domicile

Soins à domicile

Service municipal de Soins Infirmiers à Domicile pour personnes âgées et adultes handicapés (S.S.I.A.D.ou SSIDPAAH)

7 jours sur 7
Centre municipal de santé
5 rue du docteur Pesqué
Tél. : 01.48.11.21.89

Le SSIDPAAH assure aux personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou dépendantes, une aide spécifique pour accomplir les actes essentiels de la vie dont :

  • les soins d’’hygiène corporelle et de nursing,
  • l’aide au lever et au coucher,
  • l’aide à la prise des médicaments.

Ses intervenants sont principalement des aides soignants(es).
Ces visites peuvent être accompagnés de soins infirmiers techniques tels que l’insulinothérapie, les pansements ou la préparation des traitements.

Le SSIDPAAH prend également en charge des personnes âgées de moins de 60 ans présentant une perte d’autonomie chronique (invalidité reconnue à plus de 80% par la MDPH et/ou ALD prise en charge par la sécurité sociale).

Une prescription médicale est demandée à votre médecin traitant ainsi qu’un justificatif d’ouverture de droits à l’assurance maladie.
La capacité d’accueil est de 110 places pour les personnes de plus de 60 ans et de 15 places pour celles de moins de 60 ans.

Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile

Centre communal d’action sociale, service des Auxiliaires de Vie Sociale

7 jours sur 7
6 rue Charron
Tél : 01.48.39.53.06

Pour les personnes âgées, handicapées ou malades dans l’incapacité, même ponctuelle, d’effectuer seules les tâches de la vie courante.
L’auxiliaire de vie sociale (auparavant appelé aide ménagère) est un véritable accompagnateur du quotidien. Ses tâches vont de l’aide à la toilette, au ménage, au repassage, à la vaisselle et à l’entretien du logement.

Il peut aussi faire les courses et aider à remplir les documents administratifs, tout en apportant un soutien moral.

Le montant de la participation est fixé en fonction des ressources et suivant le niveau de perte d’autonomie de la personne. Une prise en charge est prévue par les caisses de retraite, l’aide sociale départementale et par l’attribution de l’aide départementale personnalisée à l’autonomie (A.D.P.A.).

Repas à domicile

Service municipal de portage de repas

6 rue Charron
Tél : 01.48.39.53.06

Le portage des repas est destiné aux personnes âgées ou handicapées dont la situation ou l’état de santé ne leur permet plus de se rendre dans un foyer-restaurant ou de préparer les repas.

Une participation (prix des repas et livraison) est fixée en fonction des ressources.
L’ensemble de ces services est géré par le pôle « Vie à domicile » joignable de 8 h à 13 h et de 14 h à 17 h 30 du lundi au vendredi.

Accompagnement à la mobilité

Service Accompagnement et Animation Seniors
5 rue du Docteur Pesqué
Du lundi au vendredi de 9 h à 16 h
Tél. : 01.71.89.61.83
Référentes : Nathalie (06.25.17.52.96) et Stéphanie (06.25.17.53.01)

Le service accompagnement propose un service gratuit accessible à toute personne en perte d’autonomie de plus de 65 ans et/ou en situation d’handicap de la commune permettant d’être assistée dans leur démarche quotidienne (hors transport médicalisé).
Il permet l’accompagnement, à la demande, en sécurisant les déplacements extérieurs pour faire des courses, se rendre à un rendez-vous à caractère médical, ou effectuer un retrait bancaire.
Réservation téléphonique 1 semaine avant .
du lundi au vendredi de 9 h à 16 h.

Télé Assistance

Service Accompagnement et Animation Seniors
5 rue du Docteur Pesqué
Du lundi au vendredi de 9 h à 16 h
Tél. : 01.71.89.61.83
Référentes : Nathalie (06.25.17.52.96) et Stéphanie (06.25.17.53.01)
Consulter le site Internet du service de télé assistance

Ce dispositif a été mis en place depuis de nombreuses années pour renforcer la sécurité des personnes en situation de fragilité ou d’isolement.
La téléassistance consiste à mettre à disposition des bénéficiaires un matériel leur permettant d’être connecté à une centrale de veille qui réceptionne leurs appels.

Si la personne ressent un petit malaise, ne se sent pas bien ou n’a pas réussi à joindre des proches, il lui suffit d’appuyer sur son pendentif ou son bracelet pour déclencher l’appel. Mais il n’est pas interdit, en cas de coup de blues ou de solitude, d’appeler. À l’autre bout du fil, les personnels sont formés aux appels, de convivialité, de détresse, ou d’urgence tout simplement.

Depuis le 1er mars 2012, la société Vitaris, est le délégataire de ce service public. Il intervient sur l’ensemble du département de la Seine Saint Denis.
En cas d’urgence, les secours sont immédiatement alertés ainsi que la famille.
Toute personne, quel que soit son âge, confrontée à une situation de perte d’autonomie temporaire ou permanente due à la maladie, au handicap, à l’âge ou à l’isolement peut bénéficier de la téléassistance 93.
Rappelons que les frais d’installation sont gratuits et que l’abonnement mensuel est de 8,83 euros.

L’Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie peut contribuer au financement de ce service.