Contenu

Paroles de cheval

A partir du 17 octobre, la tribu Zingaro redonne la parole à ses chevaux et nous entraîne dans son ultime création, Ex Anima.

J’ai fait le pari qu’Ex Anima saurait emmener les spectateurs au plus près des chevaux pour qu’ils découvrent d’autres beautés, pour qu’ils apprennent à s’ensauvager  », explique Bartabas à propos de sa dernière création dont il signe la conception, la scénographie et la mise en scène, et qui sera présentée au théâtre équestre d’Aubervilliers à partir du mardi 17 octobre.
Au cœur de la piste, pas de cavaliers, pas de voltigeurs, pas de prouesses, mais des ombres furtives de femmes et d’hommes et quarante chevaux dans la lumière.
Une nouvelle fois, la tribu Zingaro leur rend grâce et hommage en leur laissant chaque fois davantage d’espace et de liberté. Porté par leur souffle puissant et sonore et par le souffle vital qui anime les corps, Ex Anima flotte en suspension au son des Hulusi (flûtes de Chine), des Tin-Whistles (flûtes d’Irlande), des Bansurî (flûtes d’Inde du Nord) pour ne citer que celles-là. « Comme le cheval, la flûte a des origines ancestrales, comme lui elle insuffle quelque chose qui remonte à la nuit des temps »,précise Bartabas.

Davantage d’espace et de liberté

Pour Ex Anima, la tribu Zingaro a pris d’énormes risques en imaginant puis en construisant un spectacle où, chaque soir, les chevaux referont ce qu’ils ont à faire, mais seulement s’ils le veulent bien.

« En même temps, la beauté du spectacle tiendra à cela, se défend Bartabas, à ce que chaque cheval fera de sa liberté ». Après trente années de travail, Bartabas est parvenu à établir une relation si belle et si forte avec ses chevaux qu’il a décidé de leur laisser totalement la parole et la scène.
Interrogé sur l’éventualité qu’Ex Anima soit là son ultime et dernière création, Bartabas ne cache pas sa perplexité : « Si ce spectacle reçoit un bel accueil, comme je l’espère, comment pourrais-je aller plus haut ? Je me rends bien compte, malgré moi, que c’est là un achèvement. »

Maria Domingues.

EX ANIMA

Mise en scène de Bartabas
Musique originale de François Marillier, Véronique Piron, Jean-Luc Thomas, Wang Li.

Du mardi 17 octobre au dimanche 31 décembre

Représentations : les mardis, mercredis, vendredis, samedis à 20 h 30, dimanches à 17 h 30.
Les Albertivillarien-ne-s bénéficient d’un tarif préférentiel (21 € au lieu de 43 €) pour les représentations des mardis et mercredis, sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Théâtre équestre Zingaro
176 avenue Jean Jaurès

Informations et réservations
Tél. : 01.48.39.54.17 de 10 h à 18 h
www.zingaro.fr